Vincent Peillon, le nouveau Ministre de l’Éducation, soulève encore un nouveau débat en voulant suivre l’avis du Conseil Supérieur de l’Éducation au sujet de la durée des premières petites vacances de l’année scolaire. Ainsi, après la polémique déclenchée suite à la volonté de revenir à la semaine scolaire de 5 jours, cette fois, ce sont les vacances de Toussaint qui seraient allongées de quelques jours pour passer ainsi à deux semaines pleines.

Cette mesure pourrait prendre effet dès la rentrée 2012 ce qui voudrait dire que les écoliers seraient en repos du samedi 27 octobre après la classe au dimanche 11 novembre, contre une reprise initiale des cours le jeudi 8 novembre. Les élèves et leurs professeurs bénéficieraient donc désormais de 4 jours de congé de plus qu’en 2011.

Le débat sur les rythmes scolaires est encore relancé

Vincent Peillon, le refondateur de l'école

Vincent Peillon, le refondateur de l’école

Mais, à peine annoncé, ce projet de réforme qui est loin de faire l’unanimité est déjà sur la sellette. Le sujet fait débat entre les enseignants, les parents d’élèves mais aussi les professionnels du secteur touristique.

Par conséquent, le nouveau Ministre semblerait presque faire volte-face puisque jeudi dernier lors d’un déplacement à Angers, il est revenu sur sa prise de position annonçant au préalable à toute mesure une concertation. Un fait dont il semble un peu coutumier étant donné qu’il avait procédé de la même manière suite à son annonce concernant la semaine de 5 jours.

L’intervention de Jean-Marc Ayrault

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a donc jugé bon de préciser que le gouvernement « ébauche des pistes, mais il faudra creuser davantage. Quand on dit qu’on va se concerter, il faut aussi annoncer quelques orientations ». De fait, l’idée de l’allongement des vacances scolaires de Toussaint passe de réforme envisagée à orientation possible !

Affaire à suivre car rien n’est encore fait au sujet du bouleversement des rythmes scolaires…