Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, a affirmé que si les mesures en cours d’évaluation pour la nouvelle réforme des vacances scolaires étaient décidées pour le mois de juin 2011, alors elles ne seraient appliquées qu’à la rentrée scolaire 2013 ou 2014.

Le comité de décision sur le rythme scolaire a remis ce mardi 25 janvier 2011 un rapport à Luc Chatel, qui affirme que rien n’a été décidé pour le moment. Cette idée de réforme est un véritable casse-tête, en prenant en compte l’intérêt de l’enfant, l’opinion parentale, l’avis des enseignants, les contraintes des communes, le tourisme et le désir des ministres français de marquer leur nom dans l’histoire de l’éducation nationale…

Christian Forestier, administrateur général du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a remis au Ministre une synthèse après avoir consulté durant plusieurs mois les collectivités, des professionnels du tourisme, des parents d’élève, les syndicats enseignant… Le but de cette réflexion est de fonder de nouvelles propositions à partir de ces différentes pistes.

Le constat qui a été tiré par le ministre de l’Éducation est que l’on travaille trop en France, mais pas assez de jours dans l’année. Si on compare la France avec les autres pays de l’Union Européenne, les français auraient beaucoup plus de vacances que les autres européens, mais leurs journées de travail sont plus conséquentes. C’est pourquoi les parents d’élève de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) proposent de ramener les heures de cours à :

  • 5 heures / jour à l’école primaire
  • 6 heures / jour au collège
  • 7 heures / jour maximum au lycée

C’est donc dans cette direction qu’il pourrait y avoir du changement. Ainsi cela pourrait entraîner la réduction des grandes vacances d’été en 2 zones. C’est la que les choses se compliquent… les parents de famille recomposées ont peur que cela complique les retrouvailles estivales si les parents sont éloignés, les maires ont également leur mot à dire sur les vacances scolaires, les temps de loisir, etc.

Actuellement, 95% des écoles pratiquent la semaine de 4 jours depuis la réforme 2008 de Xavier Darcos.