Récemment, j’ai fait la découverte d’un mammifère surprenant lors de mes vacances au Midwest, en Amérique du Nord. Il s’agit du bison athabascae, une des deux sous-espèces de bison encore vivantes, plus connue sous le nom de bison d’Amérique du Nord. Je me considère vraiment comme un chanceux de l’avoir croisé, car c’est une espèce en voie de disparition. Quand les Européens ont débarqué en Amérique, ils les ont décimés en grand nombre, d’autant plus que la chasse du bison faisait déjà partie de l’économie des Indiens des Grandes Plaines avant cela.

Une rencontre époustouflante

On s’est promené dans les grandes prairies du Midwest quand j’ai surpris un bison athabascae erré à quelques mètres de moi. Il devait sûrement consommer des herbes pour se nourrir, car le bison est un herbivore. Au début, j’ai paniqué à la vue de cet animal gigantesque, mais mon guide m’a rassuré. C’est vrai que le bison n’est pas carnivore, mais il s’attaque quand même aux humains. Comme on n’avait nullement l’intention de lui faire de mal, ni quoi que ce soit, il est resté inoffensif.

untitled-14096a8

La plupart du temps, on les découvre en grands troupeaux, mais c’est tant mieux pour moi de n’avoir croisé qu’un seul. Il semblait lent dans son mouvement, mais son comportement grégaire peut le faire passer rapidement à une vitesse allant de 50km/h. Selon mes recherches, un bison est capable de sauter haut malgré sa taille et sa morphologie. Les bisons sont même considérés comme plus dangereux que les ours. J’avais de bonne raison de m’alarmer.

Description du bison athabascae

Sa fourrure était d’un brun foncé, il faisait environ 2 mètres de hauteur et 3 mètres et demi de longueur environ, c’est-à-dire, bien plus grand qu’un humain. Concernant son poids, j’imagine qu’il pesait plus d’une demi-tonne. J’ai même appris que les plus grands spécimens peuvent dépasser les 1000 kg.

ferrybull07-3_2

En tout cas, j’ai savouré ce moment, car on ne rencontre pas tous les jours ce genre d’animal.