Certes le dépaysement n’est pas frappant lorsque l’on arrive pour la première fois à Buenos Aires. Néanmoins, les porteños, habitants de cette grande ville, ont su façonner la métropole de sorte qu’elle est aujourd’hui à la fois très européenne et très sud-américaine.
Personne ne pourra prétendre s’ennuyer à Buenos Aires : son rythme est trépident et ravageur !

Si le cœur vous dit de visiter cette ville incroyable pour quelques jours ou plus, Argentina Excepción, agence de voyage de Buenos Aires spécialiste du voyage en Argentine et basée dans la capitale,  cite ci-dessous certains atouts qui font le charme de Buenos Aires.

Découvrir les animaux qui peuplent le zoo de la ville

Etendu sur 18 hectares, situé dans le quartier de Palermo, le “poumon de la ville” car débordant de parcs, jardins, arbres verdoyants, le zoo de Buenos Aires compte 350 espèces d’animaux et soutient plusieurs projets de conservation  et de reproduction. La visite du site est un moment agréable à passer en famille, entre amis, ou même seul.

Visiter la Casa Rosada sur la Plaza Mayo

Buenos Aires

Cet édifice d’un rose flamboyant ne manque pas de caractère. La découverte du bâtiment amene le visiteur à comprendre une partie du passé politique de l’Argentine. C’est sur l’un des balcons de la Casa Rosada qu’Eva Perón, la célèbre femme engagée, a donné son dernier discours. Se tenir sur ce balcon en ayant une vue superbe sur la Plaza Mayo est une expérience plutôt enthousiasmante !

Découvrir la Boca, son charme et ses couleurs

Quartier touristique certes, mais on comprend pourquoi en arpentant les ruelles autour du fameux Caminito. Un festival de  couleurs s’offre à nos yeux, entre les maisons dont les toits en taule sont peintes en rouge, bleu, jaune, vert, et les danseurs de tango parés d’étoffes et de paillettes. Pour les amateurs de football, un passage au stade de la « Bombonera » est de rigueur.

Prendre son temps un dimanche à San Telmo

San Telmo est sans conteste l’un des quartiers les plus attendrissants de la capitale : le dimanche, il ne faut pas hésiter à chiner au marché d’antiquités ou le long des rues pavées, pour trouver le souvenir adéquat, parmi les bijoux, casse-têtes, livres, tableaux, qui abondent sur les stands. Envie d’une pause ? Installez-vous confortablement dans l’un des cafés qui entourent la très jolie place Dorrego ou buvez un jus d’orange frais acheté dans la rue à un marchand ambulant.

Déambuler dans la réserve écologique

Pied de nez aux gratte-ciels de Puerto Madero, la réserve écologique de Buenos Aires s’impose par sa tranquillité. Cet espace naturel de 350 hectares dont la biodiversité s’est développé petit à petit, offre des sentiers de promenade agréables, bordés de roseaux et d’acacias, qui raviront les cyclistes et piétons. Ouvrez l’œil, le site est le refuge de plusieurs espèces d’oiseaux, certaines insolites.

S’émerveiller au théâtre Colón

Petit bijou architectural, le théâtre Colón est imposant : près de 4000 places assises, 6 étages, et une splendide scène. La visite de ce lieu se révèle enrichissante et épatante. Les lustres, les sièges en beau velours rouge, les salons blancs et or, rendent bien l’atmosphère luxueuse, chic, somptueuse du lieu. Au sous-sol, les ateliers sont fascinants.

Prendre un bon bol d’air au jardin botanique

Véritable  paradis du chat, le jardin  botanique est merveilleux : ses espaces verdoyants sont agréables, quelques plans d’eau enjolivent les sentiers qui s’entremêlent un peu partout, les fleurs colorées et les statues semblent reposer en parfaite harmonie. L’endroit idéal pour prendre un bain de soleil sur l’un des nombreux bancs du parc, découvrir des plantes extravagantes d’Amérique latine ou se reposer tout simplement.

Voir la plus grande avenue du monde

Considérée comme la plus grande avenue du monde (car la plus large : 140m de largeur et jusqu’à 16 voies), cette avenue génère un trafique incroyable ! Pour profiter pleinement de cet endroit insolite, il faut aller au pied de l’Obélisque qui mérite le coup d’œil également. Le soir, le lieu est presque féerique lorsque la luminosité du couché du soleil se mêle aux phares des voitures, aux feux tricolores et aux lumières de la ville.

La capitale argentine a tant de choses à offrir que le mieux après tout, c’est de vivre Buenos Aires et non d’en parler.

Crédit photo : Argentina Excepción (www.argentina-excepcion.com)