Les congés scolaires approchent à grands pas et vous avez peut-être décidé d’envoyer votre enfant en colonie de vacances.

Les avantages de la colonie de vacances

En se rendant en colonie de vacances, votre enfant devrait gagner en autonomie. En effet, il va sortir du cocon familial pour intégrer un groupe de jeunes de son âge qu’il ne connaît pas mais avec qui il va désormais partager son quotidien pendant une ou deux semaines.

Certes, la vie en colonie réserve bien des surprises mais elle permet avant tout la socialisation et en ce sens elle est importante pour le développement de l’enfant. Cette extraction de la cellule parentale est peut-être parfois une épreuve surtout au moment des adieux s’ils s’accompagnent de larmes. Or, c’est justement en apprenant à vivre aussi hors de celle-ci que votre rejeton se fera sa propre expérience de la vie en communauté et qu’il pourra se construire sa personnalité propre et indépendante de ses parents.

De plus, il verra que comme à la maison, la vie en colonie s’organise autour de règles qu’il faut respecter pour une bonne entente et harmonie au sein de la collectivité ainsi que d’horaires structurant correspondant à des temps bien définis qui vont rythmer ses journées : activités sportives, pauses repas et moments de détente.

De manière plus large, c’est un véritable apprentissage de la vie auquel se trouve confronté votre enfant. Il va apprendre à faire connaissance avec d’autres jeunes et sûrement se lier d’amitié avec certains d’entre eux au point de verser une petite larme cette fois au moment de quitter la colonie pour retourner à la maison !

Le départ

Au moment d’emmener votre enfant sur le lieu du départ pour la colonie de vacances, sachez le rassurer sur cette nouvelle expérience qu’il va vivre et lui en montrer les aspects positifs notamment le fait que c’est le cadre idéal pour revenir grandi de nouvelles connaissances et de nouveaux amis.

Et si vous êtes vraiment un peu tendu à l’idée de vous séparer de votre chérubin, surtout ne lui montrez pas car qui est bien souvent le plus stressé du parent ou de l’enfant et transmet par conséquent ses inquiétudes à l’autre ?

Le contact téléphonique

A l’ère du téléphone portable, il est aisé d’avoir des nouvelles de votre enfant. Cependant, sur ce point également, sachez laisser du lest et ne vous inquiétez pas outre mesure si vous n’avez pas eu d’appel alors que votre petit est censé être déjà arrivé à la colonie. Il est sûrement en train de choisir sa chambre ou bien de  découvrir ses colocataires pour les jours à venir ou bien encore de défaire sa valise. En bref, il doit prendre ses marques et être déjà trop occupé pour vous téléphoner : c’est bon signe !