Le vélo est sans aucun doute le moyen de transport le plus agréable et le plus efficace pour visiter, à moindre coût, les richesses naturelles d’une région. En misant sur l’achat d’un bon vélo tout terrains, comme par exemple un VTT suspendu, vous pourrez facilement vous permettre de sortir des sentiers battus, emprunter des pistes désertes, rouler dans les bois ou à travers champ.

Les plus belles expériences, et les plus beaux paysages s’offrent à vous si vous prenez le temps de parcourir les recoins d’un territoire. Prenons l’exemple de quelqu’un qui rendrait visite à sa famille en Bretagne. Ajouter un porte-vélo à l’arrière de la voiture permet d’emporter avec soi un ou plusieurs vélos, et de profiter ainsi de la beauté des monts d’Arrée lors d’une excursion, sans avoir besoin de payer un centime d’essence, ou un billet pour une visite guidée. Ses paysages naturels exceptionnels ont bien plus à montrer qu’à raconter, et peuvent, avant ou après votre ballade, faire l’objet de recherches pour se renseigner sur l’histoire du site.

Le vélo, moyen de transport écologique, est également bien moins dangereux que la voiture ou la moto, si tant est que vous preniez les précautions appropriées. Avoir toujours de l’eau sur soi, pour ne pas risquer la déshydratation, se couvrir la tête, si vous roulez au soleil, ou encore porter un casque de vélo, pour vous protéger en cas de chute, sont autant de détails qui prennent toute leur importance si vous voulez découvrir la nature en toute liberté, mais également en toute sécurité.