Envoyer leurs enfants en colonie peut être contraignant pour les parents. Ceci est surtout du à l’idée de se séparer d’eux pour un moment, de les laisser loin des yeux. Pourtant, c’est une expérience unique et avantageuse qui permet à l’enfant de grandir et d’être indépendant. Qui n’a jamais entendu la chanson:  » Les jolies colonies de vacances… Merci Papa! Merci Maman!  »
Partir en colonie de vacances c’est bien mais encore faut il bien se préparer pour bien réussir cette aventure.

Les avantages de la colonie de vacances

enfant

Partir en colonie à la mer, à la campagne, à la montagne ou ailleurs offre aux enfants comme aux parents divers avantages. C’est une manière de leur apprendre à se débrouiller, à être autonome et indépendant vis à vis des parents mais surtout et à tisser des liens avec les autres. En colonie de vacance, les enfants proviennent de différents pays, avec des cultures différentes, une belle occasion pour faire de nouvelles découvertes  et de nouveaux amis tout en s’amusant.

Préparer toutes les paperasses

alloc

Partir en colonie de vacance nécessite une inscription et une réservation. N’oubliez pas de remplir la fiche d’inscription où figurent toutes les informations nécessaires sur votre enfant. Mentionnez-y s’il a des allergies à tel ou tel aliment, ou telle ou telle matière. Au moment du départ, vérifiez bien que votre enfant ait avec lui sa fiche sanitaire, certificats médicaux et certificat de vaccination au cas où il ne devrait pas pratiquer une quelconque activité sportive, sa carte d’identité, le règlement du séjour ainsi qu’un peu d’argent de poche.

Bagage complet mais allégé

mpiol

Généralement, les organisateurs préparent au préalable une liste d’affaires à emmener dont les chaussures pour la marche, un vêtement chaud, des vêtements confortables pour le sport et autre activités… Choisissez une valise à roulette pour mieux transporter ses affaires. Afin d’éviter les égarements, inscrivez le nom de votre enfant sur chaque vêtement. Dans tous les cas, les animateurs effectuent souvent un inventaire auprès de chaque enfant avant et après la colonie de vacance.

Votre enfant est maintenant fin prêt pour se lancer dans l’expérience de la colonie de vacances.