Déménager, c’est reconstruire une vie ailleurs dans une nouvelle ville voire un nouveau pays s’il s’agit d’un déménagement à l’étranger. En effet, un déménagement va chambouler vos habitudes tant sur le plan professionnel que relationnel, car il va falloir trouver un nouveau travail et se faire de nouveaux amis, sans parler du choc émotionnel que cela provoque.

Si l’expatriation est due à une affection, c’est l’employeur qui prendra en charge tous les frais liés à votre déplacement. Comme vous allez partir avec tous vos affaires, les préparatifs risquent d’être longs. C’est pour cela qu’il faut des mois à l’avance pour préparer son départ.

Choisir un déménageur professionnel

L’ensemble des opérations de déménagement passe par plusieurs étapes. L’étape primordiale consiste à choisir un déménageur certifié qui saura gérer le transfert de vos effets personnels avec réussite. Il est à noter que toutes les sociétés de déménagement ne se valent pas.

fotolia_36507596_subscription_xxl

Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux confier cette tâche à un spécialiste qualifié et reconnu à l’échelle planétaire comme l’entreprise ActivMoving spécialiste dans les services de déménagement international. En outre, elle travaille en partenariat avec l’IMC qui fédère des sociétés de déménagement du monde entier. Ainsi, ActivMoving saura faire preuve de compétence et de sérieux tout au long des procédures.

Quelques astuces pour réussir son déménagement

Le bon déroulement d’un déménagement se repose sur sa préparation. Il faut donc tout prévoir au préalable, sans avoir à rattraper quoi que ce soit le jour de l’enlèvement. Ces quelques astuces pourront vous servir afin de gagner du temps et prévenir les éventuels dégâts. En principe, c’est le rôle du déménageur de répartir vos objets quand il viendra examiner sur place le volume, mais la partie rangement vous revient.

Les matériels nécessaires

Les cartons doivent être aux dimensions adéquates et les rouleaux adhésifs assez épais. Outre ces matériels, il faudra prévoir des protections pour les pièces fragiles en vue d’éviter les chocs entre les objets. Vous pouvez, par exemple, mettre de vieux journaux ou de papier d’emballage avec ces objets précieux. Après avoir emballé, n’oubliez pas d’indiquer la marque « Fragile » sur les cartons ainsi que les mentions « Haut/Bas ».

 Quels rangements pour vos objets précieux ?

17100101639_9f487771fb_z

Les couverts sont les plus fragiles, ce qui requiert un rangement minutieux. Pour vos plats, des feuilles de bull pack seront nécessaires pour amortir au fonds des cartons. Pour les assiettes, les cartons vaisselle équipés de croisillons à assiette ne mettront aucun espace vide à l’intérieur. Il en est de même pour les verres. Les électroménagers quant à eux sont à protéger individuellement.

Faire un inventaire des affaires à transporter

Bien avant d’emballer, il est souhaitable de faire un listing, c’est-à-dire, un inventaire de tous vos biens. Cela permet de déterminer le nombre de cartons nécessaires. En faisant vos cartons, il vaut mieux commencer par ranger les objets qui ne sont pas fréquemment utilisés. Pour vos meubles, videz bien les tiroirs. Idem pour les lampes et abats jour où les ampoules sont à  retirer. Sinon, pour les vêtements, il existe des rangements spécifiques appelés cartons penderie. Le jour J, vous allez remettre au déménageur la liste du colisage en détaillant le contenu de chaque carton.