A peine que les cours reprennent, que l’envie de partir en vacances nous envahit déjà. Et oui, c’est toujours agréable de faire des vacances, ne serait-ce qu’un petit séjour ou un simple week-end.

Dans un mois et quelques jours, il y aura bientôt le congé de Toussaint, une belle occasion pour faire de nouvelles découvertes. Partir en séjour linguistique serait une option profitable pour les adolescents, mais à quoi sert exactement ce type de séjour ?

De quoi s’agit-il exactement ?

sejour-linguistique-cours-malte

Voyage linguistique ou séjour linguistique, c’est à peu près le même concept où une classe ou un groupe de jeune vont vivre à l’étranger pour une période donnée, souvent inférieure à 1 mois. De cette façon, ils vont pouvoir perfectionner la langue du pays d’accueil, tout en explorant de nouveaux horizons. Il s’agit d’une expérience unique qui lui servira tant professionnelle que personnelle.

Confier son séjour linguistique à des professionnels

depart-sejour-linguistique

Etant donné que cela intéresse de nombreuses personnes, il existe des organismes qui se spécialisent dans l’organisation de séjour linguistique. Les destinations sont très variées, ce qui offre la possibilité de partir à l’autre bout du monde. Cependant, il est assez coûteux à cause des frais divers qu’il occasionne ; déplacement, hébergement, nourriture, visites, etc. Par ailleurs, c’est une grande opportunité de partir à la découverte d’un pays outre que le sien.

En France, certains établissements scolaires entrent directement en contact avec ces organismes. Pour une destination comme Londres par exemple, ce sera le prof d’Anglais qui va encadrer les élèves. Au cours du séjour, les élèves vont passer la majeure partie de leur temps à visiter la ville voire même le pays entier. Ils prendront connaissance ainsi avec la culture et la langue.

Bref, un séjour scolaire ne peut être que bénéfique, que ce soit pour un élève ou un étudiant. Cette idée de vacances est susceptible d’intéresser les parents pour les très prochaines vacances de Toussaint. Ou pourquoi pas tenter l’aventure en famille?