Winchester est une ville qui se situe dans le compté de Hampshire et pour être plus précis, dans le sud de l’Angleterre. Cette petite commune compte moins de 50 000 habitants et est connue pour être l’ancienne capitale d’Angleterre. Winchester est une ville qui a plus de 2 000 ans car elle a été fondée en 70 avant J.-C. Différentes civilisations s’y installent au fil des siècles et millénaires. Il va de soi que cette ancienne capitale regorge de richesses culturelles et architecturales. Les curieux seront servis !
Le monument le plus connu est la fameuse cathédrale de Winchester. La plus longue nef en Europe s’y trouve. Les tombes des premiers rois d’Angleterre sont à l’intérieur de cette cathédrale. Dans les années 1300, le Winchester College voit le jour et reste encore aujourd’hui, en activité. D’autre part, les passionnés d’histoire trouveront de nombreux vestiges du château de Winchester comme le Grand Hall, mais également l’histoire disponible dans le principal musée de la ville. Notez que la fameuse table du roi Arthur est à Winchester.
La ville cache évidemment d’autres monuments de plus ou moins petite taille qui se trouvent un peu partout sur le territoire de la commune. Selon différents classements, Winchester est considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre du Royaume-Uni. Pour les personnes étant à Londres et qui souhaitent tracer un itinéraire de visites de plusieurs lieux, il faut savoir que l’ancienne capitale n’est qu’à une heure en voiture.
Le charme de la commune se ressent évidemment avec l’ancienne architecture bien présente, mais aussi les petites rues pavées tout autour de la cathédrale. Des petits commerces, cafés et restaurants permettront de se plonger comme il se doit dans les traditions locales.
Pour visiter la commune, il existe évidemment plusieurs possibilités, on peut s’y rendre par le train, le bus, la voiture, etc. Différents types d’hébergements y sont disponibles pour répondre à tous les goûts et toutes les attentes. Cependant, pour réellement s’y fondre et découvrir les subtilités qui s’y cachent, rien de tel qu’un séjour en immersion totale.
Ce sont les plus jeunes qui pourront en profiter puisque quelques entreprises spécialisées proposent des séjours linguistiques avec l’hébergement compris en famille d’accueil ou sur campus, les cours d’anglais, un programme d’activités à réaliser avec d’autres étudiants, etc. L’organisme International Projects propose d’ailleurs une fiche assez complète sur le sujet, disponible directement à travers son propre site Internet. On voit d’ailleurs que différents sports sont proposés, au même titre que des excursions vers Portsmouth ou encore New Forrest.
Dans un précédent article sur notre site, nous insistions justement sur l’importance d’être en immersion totale dans une ville pour apprendre l’anglais comme il se doit, mais aussi pour comprendre une autre culture. C’est une richesse inestimable qu’il est possible d’acquérir dès le plus jeune âge et il faut savoir saisir cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard et d’être engagé dans de nombreux projets de la vie adulte.