La Floride est l’une de ces destinations auxquelles on rêve souvent lorsqu’on imagine ses prochaines vacances… Il s’agit en effet de l’état américain possédant le plus long littoral. Mais on connait moins ce qui se trouve à l’extrémité méridionale de la Floride : les Keys, de multiples îles formant un archipel paradisiaque… Ce dernier est composé d’un millier d’îlots, ce qui en fait un lieu idéal pour se ressourcer.

Et l’une des façons les plus agréables de les découvrir est sans doute le road trip, ce moyen totalement libre de voguer aux grès de ses envies !

Arrivée et découverte de Miami

Même si l’objet de cet article est votre futur road trip dans les îles Keys, nous vous conseillons de profiter un minimum de votre ville d’arrivée : Miami ! En effet, vous viendrez certainement en avion jusqu’en Floride, et atterrirez dans la capitale. Vous pourrez ainsi facilement réaliser une location de voiture à l’aéroport de Miami afin de débuter votre périple. Première étape : le centre-ville, pour découvrir les fameuses avenues principales, regorgeant de commerces attractifs, de bars dynamiques, sous de hauts palmiers semblant crever le ciel. Ensuite, faites le tour des plages et des centres commerciaux avant de vous lancer à l’aventure vers les fameuses îles Keys…

Pour rejoindre les îles en voiture…

Si cela vous semble peu pertinent, sachez que l’utilisation d’une voiture pour visiter les îles Keys peut se révéler le moyen le plus efficace… En effet, certaines îles sont reliées au continent par d’immenses ponts, que vous pourrez donc traverser les cheveux au vent, entre amis, à bord d’une voiture de location que vous conduirez où bon vous semble… Ce qui est bien plus agréable que de se faire transporter par un bus touristique bondé. Là, vous pourrez donc jouir d’un cadre idyllique à la hauteur de toutes vos espérances : vous pourrez admirer des plages de sable fin, un récif de corail aux couleurs chatoyantes, des paysages splendides où le bleu du ciel et de l’eau se mêlent. Et voilà ce que permet le rêve américain : rejoindre des îles tropicales par l’autoroute, en empruntant un immense pont surplombant une mer d’un bleu limpide. Le plus grand de ces ponts fait plus de onze kilomètres de long, de quoi avoir le temps de bien en profiter…

keys

Informations utiles sur les îles Keys

Si vous souhaitez jouer aux aventuriers et laisser la voiture un peu, vous pourrez louer un canoë chez Big Pine Kayak Adventures, une société qui vous propose un embarquement pour quelques heures ou pour la journée. Lorsqu’on voit ses magnifiques littoraux, on a aussi envie de s’y plonger entièrement… C’est possible, et on peut même admirer les récifs de corail de près, grâce à la location de matériel de plongée notamment chez Strike Zone Charters, office localisé à Big Pine Key. Enfin, il vous fait absolument visiter la ville centrale des îles, puisqu’il existe bien entendu un milieu urbain au milieu de cette mangrove sauvage : il s’agit de Key West, qui vous rappellera sans doute de vieux films puisque son centre historique a une allure d’ancien village de vacances, ce qui lui donne un certain charme. D’autre part, une excellente raison de se rendre en Floride est la période à laquelle il est bon de s’y rendre : durant notre hiver européen. En effet, il s’agit de la meilleure saison pour profiter des îles Keys. Nous vous conseillons donc de prévoir votre voyage entre décembre et le printemps, jusqu’à avril, où la chaleur se fait ressentir fortement, et tous les désagréments avec (notamment les ouragans, ce qu’on préférera éviter…). Dernier détail, il est plus pratique pour vous d’atterrir et de repartir, ainsi que de louer votre voiture à Miami plutôt qu’à Key West, ville située au milieu de l’océan. Ainsi, vous pourrez profiter de Miami à votre arrivée et à votre départ, tout en ayant réaliser un road trip inoubliable…