N’est-il pas vrai qu’on ne perd pas de temps quand on aiguise ses outils ? Mieux on est préparé, mieux les choses se passeront et mieux nous savourerons les moments. Partir en camping, surtout avec les enfants, nécessite une bonne organisation. Voici quelques consignes pour vous qui songez de faire un camping cet été.
Piocher la destination idéale en fonction des activités désirées
Un camping réussi réside dans l’endroit choisi. Pour cela, commencez à trouver votre destination : en pleine nature, dans les campings car, dans les parcs provinciaux, ou dans les terrains aménagés. A chacun son camping préféré ! Quel que soit votre choix, organisez-vous avec perspicacité.
Avant de partir, n’oubliez pas de demander une autorisation auprès de la commune de la localité d’accueil. Après l’approbation de celle-ci, occupez-vous de l’assurance. Ensuite, la préparation de l’hébergement est une condition indispensable pour assurer votre séjour.
Selon votre choix de camping, vérifiez bien que l’espace que vous optez correspond à tous les membres de la famille et suffit amplement pour le rangement des bagages, des matériels, des provisions ainsi que de l’espace cuisson si nécessaire.
Tout est question de logistique
Vous aimeriez camper en tente ? Avant votre départ, assurez-vous d’abord sur la solidité des coutures et vérifiez bien les éléments qui pourraient vous manquer tout en simulant le montage. N’oubliez pas, qui dit tente dit sac de couchage.
Chaque campeur devrait avoir un sac de couchage selon vos goûts. Vous avez un large choix entre sac en momie ou les sacs rectangulaires. Pour plus de confort durant votre sommeil, prévoyez les matelas de sol à mousse ou des matelas gonflables.
Pour ceux qui optent pour les caravanes ou camping car, l’espace est bien compartimenté. Le second est mieux équipé par rapport aux premiers puisqu’en plus d’un espace pour dormir, d’un placard de rangement, d’une petite cuisine, il est équipé d’un salon pour recevoir vos invités.
Et même les toilettes ne manquent pas. De plus, en cas d’averse, vous serez à l’abri de l’humidité et du froid. A la fin de l’aventure, vous n’aurez pas à passer des heures pour le démontage pour reprendre la route.
S’équiper pour prévenir des éventuels incidents
Bien se préparer au camping signifie aussi se disposer des équipements de camping à emporter. Révisez bien tout ce dont vous pourrez avoir besoin pendant votre vacance en camping. Pour votre éclairage emportez une lampe-tempête et une lampe de poche, une table et des chaises pliantes pour une économie d’espace, un réchaud à gaz et une bouteille de gaz pour un repas chaud et bien cuit.
N’oubliez pas non plus d’apporter les ustensiles nécessaires, à savoir : un thermos, une glacière, des ustensiles de cuisine (marmite, casserole, poêle, des couverts, un ouvre-boîte, un tire-bouchon…), des nappes, des torchons. Enfin, ne négligez pas les produits d’entretien tels que le liquide-vaisselle, les brosses, les éponges.
Comme il s’agit d’une vacance, tâchez de bien garnir votre trousse de toilettes : lait, crème hydratant, crème solaire, savon de toilette, shampoing, etc. Munissez-vous d’une protection contre les insectes en particulier si vous campez en nature.
Évidemment, équipez bien votre boîte à pharmacie des plus utiles : des désinfectants, des anti-inflammatoires et des pansements, des bandages, etc. Quant à vos détentes et loisirs, emmenez tant pour les enfants que pour les grands divers jeux: jeux de société, des ballons, des vélos, etc.
Une fois prêts, à vous les vacances scolaires !
Sympa l’article. Je vais d’ailleurs aller vérifier les coutures de ma tente qui n’a pas du servir depuis des années… Et oui, cet année je retourne en camping pour la première fois depuis plus de 10 ans. Je vais en vendée au camping du bel air https://fr.camping-and-co.com/camping-bel-air avec les enfants en espérant que le camping soit bien !