Le Népal étant un pays de l’orient, est surtout connu pour sa puissante chaîne montagneuse qu’est l’Himalaya. Les touristes privilégient davantage le séjour des neiges en faisant du trekking. J’en ai déjà fait l’expérience. Une activité plutôt fatigante, mais très enrichissante aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Il existe plusieurs type de trekking au Népal. D’abord, il y a le trekking en moyenne altitude pour les voyageurs ou touristes en quette de beaux paysages, qui durent à peu prés 3 ou 4 jours, voire 5. Ce type de trekking est idéal pour se ressourcer et faire de belles rencontres, et surtout ne demande pas trop d’efforts physiques. Et bien sûr, il y a le trekking très long de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, qui engage à la fois le mental, une bonne condition physique et une volonté de fer. J’avais opter pour ce dernier pour voir mes limites.

Un trekking sur les monts de l’Himalaya

Trek-nepal-voyagezen-504x292

Les journées de trek constituent beaucoup de marche à pied. De ce fait, les levées matinales sont de mise pour bien se préparer. L’objectif principal était d’atteindre le col Thorong Pass à 5.416m d’altitude, et pour cela, il faut au moins une dizaine de jours. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il fait froid, tout en haut. En tout cas, ça reste une expérience unique.

Un trekking unique en son genre

trekking_in_nepal

Dès le premier jour, on a commencé par 3 heures de marche. Néanmoins, ces heures ont été compensées par de bon plat local au déjeuner. Le deuxième jour, on est partie à 1.300m d’altitude. Il nous a fallu marcher pendant 6 heures pour arriver à 1900m. Je n’ai même pas vu le temps passé, car plus on montait, plus le paysage était resplendissant. Puis, j’étais en bonne compagnie.

Le troisième jour, le soleil était toujours au rendez-vous. Une source de bonne humeur pour nous les trekkeurs. On a marché 6 heures de temps jusqu’à atteindre le village de Chame à 2.710m d’altitude. On en a profité pour visiter les lieux. C’est à Chame que j’ai mangé pour la première fois, ce qu’on appelle des samoutha, mais ils sont moins bons que le Yak. J’en raffole, surtout quand on le prend avec du riz au curry, un véritable délice.

Un peu de repos pour s’adapter à l’altitude

umbrella-trekking-nepal-top

Comme les jours précédents, on fait environ 6 heures de marche. Ce quatrième jour de trek, on a atteint les 3.250m d’altitude à Pisang et le lendemain, on était à Manang à 3.540m où on a dû rester un jour afin d’habituer notre corps à l’altitude qui est de plus élevée. En outre, l’eau commence à geler à partir de 3.000 et l’électricité commence à se faire rare. A la place, on utilise de la bougie ou la lampe.

Après un jour de repos bien mérité, on a continué le trek le septième jour afin d’atteindre Yak Kharka, à 4.050 m d’altitude. Le jour suivant, on a franchi les 4.850 m à High Camp. Pour franchir le col, on est parti plus tôt que d’habitude à 5h du matin. Arrivée à l’Annapurmas, à 5.416 d’altitude, il faisait très froid avec un vent terrible. Je ne suis pas resté très longtemps par peur de geler.

Bref, si vous partez faire du trekking dans l’Himalaya avec des enfants, envisagez plutôt les circuits courts et moyens. Ils découvriront de très beaux paysages le long des vallées, des villages remarquables avec une population chaleureuse, et ils seront plus courageux après avoir gravit des montagnes.