L’ensemble des pays de l’Union Européenne reconnaissent le permis français qui est utilisable sans aucun problème. Par ailleurs, dans le cadre d’un séjour touristique ou d’affaires de courte durée hors Union Européenne, la quasi totalité des pays au monde reconnaissent le permis de conduire français et rares sont ceux qui demandent le permis international.
Avant d’entreprendre un séjour à l’étranger, si vous prévoyez de conduire un véhicule de location ou autre, prenez le temps de vérifier qu’il est possible d’utiliser le simple permis français.Vous pourrez soit regarder sur Internet en optant pour les sources officielles puisque les forums regorgent d’informations contradictoires ou bien contacter l’ambassade/consulat du pays concerné.
Par exemple, si vous vous rendez en vacances aux USA et que vous y restez pour deux semaines, le permis français est reconnu et accepté par 99% des agences de locations comme Avis, etc… Il arrive que certains pays réclament ce qu’on appelle le permis international.
Ce document est à réaliser gratuitement dans la préfecture de votre département de résidence en France. Il conviendra de rapporter des photos, justificatif de domicile et de signer un document que l’on vous attribuera sur place. A l’issue de cette procédure, les services compétents vous remettront le jour même votre permis international qui se présente sous la forme d’un livret cartonné.
Il est impératif de ne pas oublier que ce document ne vous permet pas de faire abstraction du code de la route du pays où vous souhaitez conduire. En effet, vous devrez vous adapter au code de la route local en respectant la signalétique, etc… Aussi, dans certains pays, il existe des portions de routes à péage, sans paiement préalable en ligne, vous pourrez recevoir une amende pour infraction routière. Ce type d’amende n’est pas à prendre à la légère puisqu’il peut être à l’origine de problèmes complexes par la suite. Certaines personnes ont même fini en prison pendant quelques jours pour ne pas avoir payé une simple amende d’une centaine de dollars.