Le concept de l’achat groupé existe depuis la nuit des temps avec notamment la création des groupements d’intérêt économique (GIE) où plusieurs entreprises s’associent pour partager des frais importants comme la location de locaux ou l’achat en grosse quantité de certains produits. Les particuliers également n’ont pas échappé à ce concept en créant des associations qui se réunissent dans le cadre de différents achats. Jusque là, tout ça s’organisait de façon assez artisanale et rien n’était conçu pour développer le tout à une plus grande échelle. Cependant, il y a environ trois ans, les premiers sites d’achat groupé ont fait leur apparition.

Présentation de l’achat groupé

Groupon en est justement le leader international sur ce domaine où il a fait son entrée à la fin de l’année 2008. Ce site permet de mettre en relation des marchands de sa ville, de son département ou même de son État pour ce qui est des USA, avec des consommateurs locaux. Pour prendre un exemple tout bête, nous allons illustrer le cas avec un nouveau restaurateur qui vient de s’installer dans ma ville. Bien que ce dernier dispose probablement d’un fonds de commerce, il ne jouit pas encore d’une image de notoriété puisqu’il est nouveau. Pour encourager les consommateurs à s’y rendre, il peut notamment faire une pub radio, sur Internet ou sur des affiches, mais l’investissement ne lui garantit pas un retour à coup sûr.

Par ailleurs, il peut décider de s’allier à un site d’achat groupé comme Lookingo pour proposer ses services moyennant une très grosse réduction pour le consommateur. De cette façon, les clients se réunissent à travers une seule et même plateforme pour acheter un même produit ou service et ce à moindre coût. L’intérêt est donc très clair puisque le marchand y gagne en réalisant des ventes et en se faisant de la publicité, le consommateur y gagne également avec un coût réduit et l’intermédiaire prend sa commission. Oui, mais jusque là quel est le rapport avec le monde du voyage ?

Achat groupé de voyages

L’engouement de la clientèle pour ce concept a fait que les sites de deals comme KGB Deals se sont mis à proposer des offres axées sur le voyage. En l’occurrence, le professionnel du tourisme qui pourra être un hôtel par exemple, n’est probablement pas en mesure d’assurer un taux de remplissage à 100%. Pour cette raison, il sera impératif que ce dernier réalise des opérations commerciales afin d’encourager les clients à s’y rendre.

L’achat groupé s’avère donc être une très bonne solution puisque l’hôtel offrira par exemple des chambres à -60 ou moins 70% sur des périodes de faible demande. Si on revient sur les avantages du concept, on comprendra que l’hôtel peut s’assurer un taux de remplissage plus important et donc un meilleur amortissement de ses frais fixes sur la période donnée, que le site de deals gagne une commission sur chaque transaction réalisée et que le consommateur paye moins cher ses vacances.

Actuellement, il y a très peu d’acteurs de l’achat groupé qui proposent les offres de vacances puisqu’il est nécessaire d’avoir une autorisation spécifique avant de se lancer. Lookingo, KGB Deals et Groupon sont ainsi les trois plus gros sites qui proposent ce genre d’offres sur le marché français. Aux États-Unis, Travelzoo est probablement numéro 1.