Les congés hivernaux nous permettent d’aller dans des pays ensoleillés sous l’hémisphère sud ou tropicale. Quand aux congés estivaux, plus souvent on les passe en France dans d’autres régions ou dans le bassin méditerranéen. Lors des week-ends en union européenne, tout se fait à la va vite, pas besoin de démarches administratives car on est dans l’espace Schengen. Mais pour d’autres pays, un visa d’entrée est parfois nécessaire. Visa qui demande de s’y prendre à l’avance suivant la destination souhaitée.

visa pour voyager

Comment préparer son visa pour voyager à l’étranger ?

On va plutôt parler des visas touristiques, bien qu’ils ne soient pas les seuls. Le visa touristique est le visa le plus demandé devant les visas de transit, le visa étudiant, et le visa long séjour. Pour commencer, toujours vérifier que vous avez un passeport en cours de validité, car c’est sur ce document que sera joint le visa. Un passeport rempli qui ne laisse pas de place aux futurs tampons d’entrée n’est pas valable. Certains pays demandent d’avoir entre 2 à 3 feuilles vides consécutives.

Ensuite, il faudra prendre contact avec un consulat ou une ambassade. Quelques pays vous donnent la possibilité de faire votre demande en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer dans une autre grande ville. Les documents à fournir dépendent du pays d’accueil, la grande Bretagne ne vous demandera pas le même dossier que le Maroc par exemple.

Quel est le dossier à fournir et le délai d’octroi d’un visa à l’étranger ?

Il est important de vous renseigner pour voir combien de jours ouvrables sont octroyés par le visa. À titre d’exemple, ne pas demander un visa pour les states 3 jours avant votre voyage alors que le délai d’attente est de 3 à 5 semaines. Généralement le dossier est composé de :

  • Formulaire de demande de visa à remplir en ligne ou sur papier ;
  • Passeport en cours de validité, compter 6 mois de plus ;
  • Des photos d’identité récentes ;
  • Les frais de visa ;
  • Des assurances-voyages avec plafonnement pour le rapatriement ;
  • Soit Voucher, soit certificat d’hébergement, ou encore réservation d’hôtel.

Les demandes de visa en ligne sont plus rapides, évitent un déplacement ainsi que d’apporter plusieurs documents. Mais bien entendu, tout dépend du pays en question ainsi que sa politique d’octroi de visa. Nous allons voir plus bas, quels sont les pays qui donnent des visas en ligne, et ceux sur place

visa pour voyager

Quelles sont les pays qui donnent des visas sur papier et en ligne ?

Les États-Unis, l’Inde, l’Australie, le Canada avec le Québec, et le Vietnam, proposent des E-Visa. C’est-à-dire des autorisations de voyage, mais parfois, les douaniers peuvent vous refuser l’accès au pays, ils sont payants et vont sur une longue durée, exemple avec ESTA pour les USA. Quant à la Chine, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Japon, la Russie, les iles, la Thaïlande et la Mongolie ils donnent des visas par papier, ce qui vous oblige à vous déplacer dans les diverses ambassades et consulats avec votre dossier de dépôt de visa.

Le Japon donne un visa pour les séjours de plus de 90 jours, avant non, par contre vous aurez des mini formalités à accomplir comme la prise des empreintes digitales, photos etc. La Thaïlande donne un visa pour les séjours de plus d’un mois, mais vous devez avoir 520 euros environs. L’Afrique du Sud donne le visa pour un séjour de plus de 3 mois, tout comme le Brésil, par contre pour ces 2 pays, des formalités sanitaires seront demandés, comme des vaccins, un contrôle thermique.

Pour le Mexique c’est 180 jours, au delà il vous faudra un visa d’entrée. Les Iles, délivrent le visa dès votre entrée sur le territoire. Enfin, la Mongolie donne un visa pour un séjour supérieur à 30 jours.

Il est clair que votre passeport devra être en règle, sans être déchiré, ni éraflé, avec une durée de validité supérieure à 6 mois dès l’entrée dans le pays d’accueil. Certaines demandes peuvent être émises sur place, comme un hébergement. C’est pour cela qu’il est toujours impératif de se renseigner au préalable avant de voyager afin d’obtenir le visa. Les pays après obtention du visa pour voyager, peuvent refuser l’entrée pour n’importe quel motif.