L’Inde est un pays qui possède une culture très intéressante et intrigante, qu’on a tous au moins rêvé de découvrir une fois dans sa vie. Celui-ci abrite de nombreux monuments historiques, comme il est connu pour sa gastronomie, qui est très riche. Par ailleurs, avant de commencer à organiser votre voyage pour l’Inde, vous devez d’abord vous intéresser au visa. Dans cette revue, nous allons vous expliquer en détail comment un citoyen français peut obtenir un visa pour l’Inde.

Est-ce obligatoire d’avoir le visa pour aller en Inde ?

De manière générale, il est nécessaire de faire une demande de visa pour entrer au territoire indien, comme c’est le cas avec la majorité des pays du monde, notamment pour les ressortissants venus d’un autre continent. Bien que les ressortissants de certains pays soient autorisés à entrer en Inde sans visa et uniquement avec le passeport, les ressortissants français n’en font malheureusement pas partie. En effet, tout citoyen français est tenu de faire une demande de visa avant d’aller en Inde, afin d’éviter de se faire refouler.

Vous devez avoir un visa valable au moment du départ, car il est également interdit d’entrer en Inde avec un visa ayant expiré. De ce fait, si vous prévoyez de vous rendre en Inde, sachez que le visa est obligatoire pour les Français. Il faudra donc commencer les démarches pour l’obtenir avant de commencer à planifier votre séjour. Par ailleurs, il faut savoir que l’Inde ne fait pas partie des pays les plus sécurisés du monde. Il faut donc faire attention et rester très vigilant pendant votre séjour, afin que tout puisse bien se dérouler. Pensez à choisir un hôtel sécurisé, idéalement situé dans la capitale. Évitez de vous aventurer trop loin dans les petites villes, qui connaissent un manque de sécurité flagrant.

Visa Inde Français

Comment faire pour avoir le visa pour l’Inde ?

Pour passer un séjour en Inde, le visa est nécessaire pour les citoyens français. Pour faire votre demande, c’est très simple. Vous devez réunir un dossier, qui serra composé de votre passeport valable pour le 6 prochains mois, une photo d’identité ainsi que votre billet d’avion. On peut également vous demander de fournir quelques documents supplémentaires, notamment s’il s’agit d’un visa d’affaire ou d’un visa commercial. Une fois que votre visa sera prêt, vous allez devoir choisir l’une des deux méthodes qui existent pour faire votre demande.

La méthode classique consiste à passer par l’ambassade ou le consulat, afin d’obtenir un visa sur passeport, tandis que la seconde est celle du visa électronique, qui peut vous être délivré en ligne. En cette période et en raison de la pandémie, les visas électroniques ont été temporairement suspendus. De ce fait, pour obtenir un visa pour l’Inde, il faudra passer par la méthode classique. Une fois que votre demande sera faite, il ne vous restera plus qu’à patienter quelque temps avant de recevoir la réponse. Voici un récapitulatif des documents à fournir :

  • Un formulaire avec les informations personnelles du demandeur ;
  • Deux photos d’identité avec fond clair ;
  • Le passeport ainsi qu’une copie du passeport.

Visa Inde Français

Quelle est la durée de validité d’un visa pour l’Inde ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de visa pour l’Inde, tels que le visa touristique, le visa d’affaire ou encore le visa d’un an. Chaque type de visa possède sa propre validité ainsi que ses propres caractéristiques. Par exemple, en ce qui concerne le visa touristique, celui-ci possède en général une durée de validité maximale de 3 mois. Au-delà, le ressortissant devra retourner à son pays, au risque d’être expulsé. Par ailleurs, les ressortissants français ayant un visa d’affaire pourront éventuellement avoir le droit de rester sur le territoire indien jusqu’à ce que leur mission de travail soit achevée. Bien évidemment, ils devront fournir un justificatif avec la date de début et la date de fin de leur mission, qui leur servira de laissez-passer pour pouvoir rester en Inde sans renouveler le visa.

Par ailleurs, il existe également le visa touristique d’un an, qui vous permettra de rester pendant une année entière en Inde, mais en ayant plusieurs entrées et sorties. Nous vous recommandons donc de choisir votre visa en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez aller en Inde, afin de pouvoir profiter de la durée de validité qui vous convient.