L’Afrique du Sud est l’une des meilleures destinations touristiques en Afrique si vous désirez passer de bons moments en pleine nature tout en faisant de nouvelles découvertes. Toutefois, au regard de son riche patrimoine naturel, culturel et historique, il n’est pas facile de savoir quoi visiter une fois dans ce pays. Afin de vous aider à profiter du meilleur que la nation arc-en-ciel peut offrir aux visiteurs, voici un circuit idéal pour sa découverte.
Partir de Pretoria, la capitale administrative
Cette ville est le parfait point de départ pour la découverte de l’Afrique du Sud. Pour voyager à Pretoria, vous devez vous rendre dans la partie nord de la province de Gauteng. La première chose qui captive dans cette ville, c’est la présence de nombreux arbres Jacaranda.
Le séjour dans cette ville vous permet de faire la découverte de certains monuments historiques ainsi que des réserves naturelles. En ce qui concerne les monuments, vous pourrez visiter le monument Voortrekker et les 4 forts construits par le gouvernement de la République sud-africaine.
Le cap ouest pour aller aux confins de l’Afrique
La ville cosmopolite du cap abrite la Table Mountain qui offre une vue imprenable sur la pointe de l’Afrique. De là, vous pourrez apercevoir la fameuse île-prison de Robben Island dont l’un des prisonniers les plus célèbres est Nelson Mandela. Il est possible de visiter sa petite cellule qui fut le témoin de sa maturité politique.
La route des vins de l’arrière-pays vous conduira aux villages de Stellenbosch, Franschhoek et Paarl pour déguster du bon vin local. Le cap-ouest est également la région du Cap Agulhas, la pointe méridionale de l’Afrique. C’est le lieu de séparation géographique entre l’Océan Atlantique et l’Océan Indien.
Le Kwazulu-Natal pour la découverte du peuple zoulou
Le fait d’en apprendre plus sur une nouvelle civilisation est une idée de vacances originale. Pour en apprendre plus sur les Zoulous, vous aurez à visiter les villages traditionnels. Les habitants vous feront découvrir les chants et danses traditionnels. Les chants guerriers de l’époque coloniale sont les plus expressifs de l’authenticité de ce peuple. La région du Kwazulu-Natal séduit également par ses beaux parcs animaliers.
Par ailleurs, cette région s’étend aux frontières des pays voisins tels que le Lesotho, Mozambique et Swaziland. Vous pourrez donc faire des incursions rapides dans ces pays pour découvrir leur patrimoine historique, naturel et culturel. Pour en revenir à l’Afrique du Sud, vous pourrez consacrer le reste de votre séjour à la découverte de ses sites naturels d’exception.
Le parc national Kruger
Ce parc est l’un des plus grands parcs animaliers au monde. Il s’illustre particulièrement par la présence des BigFive à savoir : Rhinocéros, Lion, léopard, buffle et éléphants. En visitant ce parc, vous aurez l’opportunité de contempler la faune africaine dans ce qu’elle a de plus original.
Ce parc dont la superficie correspond à la moitié de la Suisse ou aux deux tiers de la Belgique est un endroit qui ne cessera de vous surprendre. Il n’y a que dans ce parc que vous pourrez voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel en toute liberté. Allez dans ce parc national sud-africain pour être spectateur de la vie animale authentique sans intervention humaine.
La Wild Coast sud-africaine
La côte sauvage ou Wild Coast est le nom donné au littoral de l’ancien Transkei. Cette côte inhospitalière s’étend sur une longueur de 300 km. En longeant la côte sauvage, vous pourrez découvrir une nature vierge pour respirer de l’air pur et vous ressourcer.
Vous ne verrez aucune ville dans cette région. Il n’y a que des petits ports et des lieux dits. Au cours de votre séjour sur cette côte, vous pourrez découvrir les petites huttes rondes coiffées de chaume et leurs habitants : le peuple xhosa.
Le Drakensberg pour finir avec de la randonnée
Ce site naturel de montagnes verdoyantes est une région montagneuse à proximité du Lesotho. Les sommets de cette chaine montagneuse dépassent les 3 000 m. C’est la destination idéale pour les amateurs de trek et de randonnée en raison de la diversité de son relief. Le Parc national de Royal Natal est le lieu pour faire la randonnée du Pic Sentinel.