Les vacances sont des moments attendus avec impatience puisqu’elles sont importantes pour s’épanouir et décompresser. C’est l’occasion de vivre de nouvelles expériences comme visiter des endroits paradisiaques, découvrir d’autres cultures, etc. Cependant, aller en vacances peut couter cher et décourager plus d’un si le budget est un peu serré. Pour vous aider à vivre d’agréables vacances, voici quelques solutions de financement.

Epargner pour ses vacances

Epargner pour les vacances

Epargner est l’une des plus vieilles habitudes pour avoir des ressources financières. Elle consiste à mettre de l’argent de côté durant toute l’année. C’est une tâche qui peut s’étendre sur quelques mois, parfois même plus d’une année en fonction de votre pouvoir d’achat. Pour y parvenir, il faut de l’autodiscipline en fixant des objectifs et en évitant au maximum les dépenses inutiles. Lorsque vous avez suffisamment épargné, vous pouvez utiliser vos économies pour financer vos vacances.

Recourir à un prêt

Toutefois, si vos épargnes sont insuffisantes, il est possible d’envisager un prêt pour vous offrir des vacances inoubliables en famille.

Le prêt personnel

Ce type de prêt est un crédit auquel la plupart des personnes font recours. Il vous permet de bénéficier d’un crédit vacances dont le montant varie entre 200 et 75 000 euros. Vous avez la liberté d’utiliser les sous empruntés comme bon vous semble. Vous disposez d’une période supérieure à 3 mois pour rembourser. Pour solliciter un prêt personnel au meilleur taux d’intérêt, vous pouvez vous rendre sur le site pret911.com.

Le prêt renouvelable

Le crédit renouvelable vous permet de gérer les imprévus durant vos vacances. C’est donc un prêt qui vous permet d’avoir une réserve d’argent. Vous pouvez l’utiliser totalement ou partiellement à n’importe quel moment. Lorsque vous remboursez ce crédit, vous reconstituez en même temps la réserve. Ce crédit est conclu pour un an et peut être reconductible.

Le crédit affecté

Ce crédit se distingue des autres puisqu’il est destiné au financement d’un bien ou un produit en particulier. Dans le cadre des vacances, ce type de prêt vous permet de financer uniquement les dépenses liées aux vacances. Pour en bénéficier, il est recommandé de passer par le biais d’une agence de voyage.

Recourir aux aides sociales

Déterminer le montant des aides

Vous pouvez recourir aux aides sociales si vous avez des difficultés à épargner pour financer vos vacances. Comme aides sociales, vous pouvez bénéficier de l’aide aux vacances familiales ou aux vacances sociales.

L’aide aux vacances familiales

Réservée essentiellement aux familles avec des revenus modestes, elle est attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales. C’est une aide qui permet de subventionner une partie des frais de séjour mais le choix des lieux de destination est limité.

L’aide aux vacances sociales

Ce sont les familles fragilisées ayant besoin d’un accompagnement socio-éducatif qui bénéficient de cette aide. C’est un financement qui permet l’autonomie et l’insertion sociale des familles.

Les chèques vacances

Par le biais de ses chèques, les vacances sont financées en partie par l’employeur. Valables pour 3 ans, ils prennent en charge une partie des dépenses effectuées lors des vacances.

Optimiser les frais bancaires à l’étranger

La majorité des vacanciers préfèrent séjourner à l’étranger. Toutefois, financer les vacances hors de la zone euro implique la comptabilisation des frais bancaires. Cela vous revient donc un peu plus cher. Voici quelques astuces pour réduire les frais bancaires :

  • Souscrire auprès de votre conseiller bancaire à une option voyage, pour avoir des réductions ;
  • Avoir un deuxième compte dans une banque en ligne. La majorité appliquent de faibles commissions sur les retraits ;
  • Ouvrir un compte dans une néo banque.

Privilégier les bons plans

Les bons plans de fin d'année

Orientez vos recherches sur les plateformes d’économie coopérative. Le but de cette recherche est de faire des économies par le partage. Vous pouvez trouver des bons plans pour le transport, les loisirs. Il est possible également de faire des économies sur les billets d’avions et trouver les bons de réduction sur les chambres d’hôtel. Vous devez être patient dans vos recherches et comparer les différentes offres afin de choisir ce qui vous convient.