Rapa Nui, « la grande lointaine » en langue Rapa Nui, est une île isolée dans le Sud-est du pacifique, à 27°09’ de latitude Sud et 109°26’ de longitude Ouest, et à 3.700 km de la côte du Chili auquel elle appartient.
Malgré son isolement, cette île plus connue sous le nom d’île de Pâques est connue dans le monde entier pour ses mystérieuses statues moaïs.
D’étranges monolithes en granite d’1 à 10 m, pesant en moyenne 14 tonnes et représentant des déités humanoïdes de la tête jusqu’à la ceinture. A près de 4.100 km de Tahiti, l’île de pâques est la plus orientale des îles polynésiennes.
La majorité des 4.000 insulaires qui habitent sur cette île triangulaire de 170 km 2 issue de l’éruption des trois volcans Terevaka, Rano Kau et Poike, est établie dans le village d’Hanga Roa au Sud-Ouest de l’île. Plus de 60% de son peuple actuel se revendique de descendance directe avec les aborigènes qui peuplèrent originellement Te Pito o Te Henua (le Nombril de la Terre). La préservation exceptionnelle du patrimoine culturel et historique Rapa Nui doit d’ailleurs beaucoup à ce sentiment d’appartenance ethnique. Les îliens, particulièrement fiers de leurs origines ethniques, protègent jalousement leur patrimoine et font perdurer la mémoire des traditions d’antan et de leurs ancêtres lors de nombreuses commémorations et fêtes traditionnelles.
Aujourd’hui, l’île de Pâques est classée monument historique dans son ensemble, en partie parc national et est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1995. Après être passée entre les mains des couronnes hollandaises, espagnoles, françaises et péruviennes entre autres, elle est faite possession chilienne en 1888 et dépend depuis de la administration de la région de Valparaiso.
Les conditions climatiques de l’île de Pâques sont relativement clémentes et permettent de la visiter tout au long de l’année, bien qu’il soit déconseillé de s’y rendre lors de la saison des pluies en Mai. Son climat maritime subtropical affiche une moyenne annuelle de 20°C au thermomètre et présente très peu de variations thermiques. Le mois le plus froid, le mois d’aout affiche 15 à 17°C ; le mois le plus chaud est celui de Février avec 24 à 27°C. L’origine volcanique de Rapa Nui lui confère des côtes rocheuses et accidentées dépourvues de barrières de corail, de baies paradisiaques et de plages balnéaires comme ce que l’on observe dans les autres îles de Polynésie. Mais c’est précisément ce qui fait le charme de l’île de Pâques. On imagine le sentiment de solitude et d’autarcie que devaient ressentir les Rapa Nui lorsque jadis ils contemplaient le cercle parfait de l’horizon, du haut de leur forteresse inextricable.
Lors d’un voyage sur l’île de Pâques, vous serez notamment amenés à découvrir les nombreux sites moaïs, au total près de 900 statues disséminées aux quatre coins de l’île. Parmi les plus beaux, ne manquez surtout pas le complexe Tahai et ses trois autels, ou encore les plateformes cérémonielles Ahu Nau Nau, Ahu Akivi, Ahu Ahahanga et Ahu Huri a Urenga. A voir également sur Rapa Nui, le Musée anthropologique P. Sebastián Englert et ses collections expliquant l’histoire et la culture de l’île, les trois volcans fondateurs de l’île, hauts lieux des cultes Moaïs et Make Make, et enfin les nombreux micros villages, témoins vivant de l’organisation tribales d’antan.
Pour en savoir plus sur Rapa Nui: www.chile-excepcion.com/voyage-ile-de-paques.html
Crédit photo : Chile Excepción (www.chile-excepcion.com)