Donne-moi ta main et prends la mienne La cloche a sonné ça signifie La rue est à nous, que la joie vienne Mais oui, mais oui, l’école est finie !
Pour que leurs enfants n’oublient pas ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire passée, de nombreux parents, soucieux de maintenir actives les connaissances acquises à l’école, proposent à leurs enfants un cahier de vacances ou encore appelé désormais cahier d’activités. Et vous comptez-vous parmi cette catégorie de parents ?
Son utilité
Le cahier de vacances aide les enfants à progresser sans les accabler néanmoins de révisions trop ardues. En effet, il a un indéniable côté ludique qui ne rend pas sa pratique rébarbative. Il est conçu pour ne pas rebuter même les plus réfractaires aux activités intellectuelles pendant la période estivale. A condition d’en faire un bon usage, il est un précieux allié pour l’enfant.
Il faut dire qu’en deux mois de vacances, les jeunes peuvent avoir tendance à oublier ce qu’ils ont appris. Aussi le cahier de vacances peut se révéler fort utile pour revoir les apprentissages de l’année écoulée et se rafraîchir la mémoire. C’est un pont entre deux classes qui favorise la consolidation des acquis de l’élève. L’objectif doit être avant tout de se remettre dans le bain avant la rentrée et non de vouloir prendre de l’avance sur le programme de la classe supérieure. Il ne faut pas véritablement vouloir assimiler de nouvelles connaissances car il ne peut en aucun cas remplacer l’enseignant.
Surtout ne pas en écœurer son enfant
En lui-même, le cahier de vacances est attrayant avec ses jolies couleurs, ses textes plutôt courts, son petit nombre d’exercices par page, ses devinettes, ses énigmes… Par conséquent, à vous parents de savoir le proposer à bon escient et à bonne dose à votre enfant.
Bien entendu, ne faites pas commencer la première page du cahier dès le début des vacances. Votre rejeton a besoin d’abord de passer par un sas de décompression pour faire une rupture avec l’univers scolaire et se détendre sans contraintes. Attendez donc la deuxième partie des vacances, voire si possible quand votre enfant semble demandeur de ce type d’activités.
De plus, au début de l’utilisation du cahier, rien ne vaut votre présence au côté de votre enfant pour l’encourager et lui montrer votre soutien par rapport aux efforts qu’il va fournir. Au besoin, n’hésitez pas à lui donner un coup de main pour comprendre les consignes et se familiariser avec ce nouvel outil. Mieux vaut donc une demi-heure de pratique encadrée que de longues heures, votre enfant seul, rêvassant car se désintéressant du cahier.
Enfin, ne vous mettez pas forcément en tête de faire finir à tout prix le cahier de vacances à votre enfant. Laissez-le au contraire avancer à son rythme pour que cela reste du domaine du jeu.
Le choix du cahier de vacances
Il doit absolument correspondre au niveau de classe de l’année passée. Et le mieux est de confier le choix de la collection à votre enfant pour qu’il opte pour le cahier qui lui plaît le plus. Cela ne peut qu’en favoriser l’utilisation par la suite.