Pour moi, la meilleure façon de fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau est de se rendre directement chez les producteurs pour une dégustation.

Il suffit pour cela de savoir où chercher dans les alentours de Lyon, le chef-lieu de la région Rhône-Alpes, et trouver une offre d’hébergement qui se prête parfaitement à la circonstance.

 

Vivre au milieu des vignes

Paysage viticole à Saillon

Paysage viticole à Saillon

Ma location de vacances devait se trouver au cœur des différents domaines viticoles pour me satisfaire et par chance je pus trouver une maison parfaite à Anse, se décrivant comme aux portes du Beaujolais. Permettant de prendre toutes les directions possibles depuis sa localisation, www.sun-location.fr avait pu trouver une annonce correspondant à ma recherche.

Une fois arrivée sur place, plusieurs circuits étaient proposés pour les personnes qui appréciaient le beaujolais autant que moi mais aussi les grands côtes du Rhône produits chaque année. Je fus ravie d’apprendre que les viticulteurs étaient prêts à rencontrer des visiteurs et à expliquer leur passion, leur travail, le cycle qu’ils doivent observer pour chaque vin et pour obtenir des saveurs aussi différentes.

Petit cours d’œnologie

Vignoble de Brison - Saint Innocent

Vignoble de Brison – Saint Innocent

Les viticulteurs prennent leur rôle très au sérieux quand il s’agit d’expliquer à chacun comment apprécier un bon vin et il est vrai que les quelques notions que j’ai pu retenir m’ont permis de découvrir d’autres aspects. Admirer la robe d’un côtes du Rhône, sentir l’arôme d’un beaujolais sont des étapes importantes de la dégustation d’un tel breuvage.

Ces professionnels ont tout à fait raison en affirmant que le vin se savoure avec tous ses sens mais contrairement à la tradition, je ne pus me résoudre à recracher ces bons vins pour ne garder que le goût sur ma langue. En épicurienne que je suis, je bus chaque gorgée avec plaisir faisant sourire les autres visiteurs à chaque nouvelle étape.