Bonjour à tous,

Après vous avoir présenté la fabuleuse île de Pâques il y a deux semaines, je vous propose de découvrir aujourd’hui un nouvel article dédié au Chili et son fameux parc : Torres del Paine.

Le parc Torres del Paine est l’un plus beaux parcs de Patagonie, et il s’agit indubitablement de l’un des meilleurs aperçus que l’on puisse recevoir de cette région mythique. Situé dans la XIIe région du Chili, à l’extrémité Sud du Chili, Torres del Paine s’étend sur une superficie de 181.414 hectares entre steppes patagoniques, Cordillère des Andes et lacs.

Classé réserve de la Biosphère par l’Unesco en 1978, le parc abrite une faune et une flore riches et variées parmi lesquelles on retrouve nombre d’espèces autochtones et endémiques. Les paysages magnifiques de ce parc en font l’endroit idéal pour randonner. On y progresse dans un environnement de glaciers, de lacs, de montagnes, de forêts et de cascades et on peut y apercevoir tous types d’animaux tels que des lamas, des guanacos, des tatous, des pumas ou encore des huemules (petit cerf des Andes) et plus de 105 espèces d’oiseaux différentes parmi lesquelles, le condor, le flamant, le cygne à col noir ou encore le nandou.

On accède à l’entrée principale de Torres del Paine en empruntant une piste non goudronnée de 115 km à partir de Puerto Natales. Le parc est ouvert toute l’année de 8h30 à 20h30 mais pour des raisons climatiques, il est recommandé de le visiter durant les saisons printanière et estivale, à savoir d’octobre à mars. En effet, durant cette partie de l’année, moins de pluie, moins de vent, jusqu’à 16h d’ensoleillement par jour et une température environnant les 20°C. Au contraire, le restant de l’année, avec le climat peu accueillant, il peut faire jusqu’à -2°C, avec beaucoup d’humidité et des vents glaciaux très puissants : les conditions de visite du parc n’y sont donc pas optimales.

Le Parc Torres del Paine

Incontournable dans ce parc, l’emblématique massif du Paine qui prend pied sur 24 km de long et 13 de large, et domine les alentours de ces quatre sommets. Le principal, Cerro Paine Grande culmine à 3.050 m d’altitude. Plus loin de l’autre côté de la vallée del Francés, s’élèvent les célèbres Cornes du Paine, trois monts caractérisés par la différence importante de couleurs de chacun d’entre eux. Enfin les mythiques Torres del Paine, Tours du Paine, auquel le parc doit son nom.

Les nombreux glaciers du parc, Dickson, Grey, Torre, Perro ou encore Geike naissent dans l’immense champ de glace patagonique qui s’étend sur le Sud de la Patagonie argentine et chilienne. Ils s´écoulent au gré du courant sur les nombreuses rivières du Parc, elles aussi nées du champ de glace patagonique. On peut en aborder les crêtes en bateau. Le spectacle est d’une beauté ineffable : ces prismes glacials absorbent les rayons du soleil et les rendent d’un bleu turquoise déroutant ou d’un blanc laiteux selon la météo.

Enfin, sachez que le parc Torres del Paine se trouve non loin du célèbre parc des glaciers argentins où l’on peut admirer les plus grands glaciers du continent et notamment le Perito Moreno. Un voyage formidable au cœur des plus beaux paysages de la Patagonie.