Chiloé est la seconde île d’Amérique du Sud en termes de superficie, après la Terre de Feu. Non loin de la ville de Puerto Montt, à près de 1.000 km de Santiago, Chiloé est située en plein cœur de la Patagonie des lacs. Coincé entre le Pacifique et les volcans enneigés de la cordillère des Andes, elle offre des paysages splendides et un patrimoine unique.

Cette île est en fait un archipel, composé d’une île principale et de quelques 40 îles. L’île principale s’étend sur 180 km de long, et est isolée du continent par le canal de Chacao franchissable en moins d’une demi-heure en bateau. C’est avant tout cette situation géographique particulière qui a permis à Chiloé d’être épargnée par une colonisation massive, et par conséquent de conserver ses paysages sauvages et son riche patrimoine culturel.

Chiloé

Chiloé

C’est aussi en raison de l’isolement de l’île et de l’absence de matériaux que Chiloé s’est dotée de sa caractéristique architecture en bois, surtout de la fin du XIXe et au début du XXe siècle. De nos jours de nombreuses maisons en bois témoignent encore de cette époque sur l’île, notamment à Quemchi, Chonchi, Castro ou encore Curaco de Vélez. Des tuiles en bois, délicatement taillées de plusieurs formes recouvrent la façade de ces bâtisses. Les toits sont eux aussi construits en bois.

A la fin du XIXe siècle, lors de l’essor de l’exploitation forestière, le standard de construction dominant sur l’île passa aux maisons sur pilotis. Egalement en bois, ces palafitos fleurissent surtout à Ancud, Quemchi, Castro ou Chonchi. Un portrait magnifique vous attend le long du rivage de Castro où des maisons sur pilotis multicolores ont survécu à l’épreuve du temps et des marées.

Enfin les églises de Chiloé sont une belle manifestation de l’architecture ligneuse typique sur l’île. Celles-ci ont été intégralement construites en bois et avec quelques rares autres pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne et certains pays scandinaves, c’est un des seuls endroits de la planète où l’on peut encore admirer ce genre de sanctuaires. 60 églises de l’archipel appartiennent à cette école d’architecture, et parmi celles-ci, 16 sont classées monuments nationaux et Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, sur les communes de Chonchi, Puqueldón, Castro, Quemchi, Dalcahue, et Quinchao. Les spécialistes y voient l’exemple parfait d’une fusion culturelle entres les traditions européennes et indigènes.

Sur l’île on peut également visiter le Parc national Chiloé, qui abrite une forêt valdivienne, toujours feuillue grâce au climat océanique de l’Ouest de Chiloé. L’accès principal au Parc national est à proximité de Cucao, sur la côte Pacifique. Le parc s’étend sur plus de 43.000 hectares et abrite une richesse de faune et de flore impressionnante avec du côté de la végétation des arrayanes couverts de fleurs blanches en été, de grands olivillos, des alerces (cyprès de Patagonie), des coigües, ou encore la fleur nationale du Chili : la copihue (lapageria rosea). Du côté des espèces animales vivant dans le parc on répertorie divers marsupiaux comme le monito del monte et la comadreja, le pudú (le plus petit cerf du monde), et différents types de perroquets, dont le choroy, espèce endémique de la région.

L’île de Chiloé, au cœur de la Patagonie des lacs chilienne, permet donc de découvrir des paysages, un patrimoine, une faune, une histoire et une culture maritime unique.

Pour en savoir plus sur l’île de Chiloé. Chile Excepción, agence de voyage franco-chilienne installée à Santiago, propose des circuits au Chili, sur mesure et individuels.

Plus d’infos : www.chile-excepcion.com