Après sa défaite aux dernières élections présidentielles face au candidat socialiste François Hollande, Nicolas Sarkozy a décidé de partir en vacances au Maroc. Et c’est plus précisément sur la belle ville de Marrakech qu’il a porté son choix pour souffler après une campagne éprouvante notamment en déplacements et en interventions médiatiques et pour profiter enfin plus sereinement de sa compagne Carla et de sa fille Giulia.
Surnommée « la ville rouge », Marrakech est la capitale touristique du Maroc et la 4ème ville du pays avec ses quelques 2 millions d’habitants.
Une ville rapide d’accès depuis Paris
Si vous aussi vous rêvez de partir pour le Maroc, sachez que le vol ne dure que 3 heures depuis Paris. De plus, il y a peu de raison pour que vous souffriez vraiment du décalage horaire puisque Marrakech est à 2 heures de moins de la France en été et 1 heure de moins en hiver. Quant à l’aéroport de Menara, il ne se situe qu’à 10 minutes environ du centre de la ville et des principaux hôtels. Par conséquent, de nombreuses compagnies aériennes le desservent comme, par exemple, Air France, Royal Air Maroc, Transavia, Easy Jet ou Iberia.
C’est principalement pour toutes ces raisons liées à la commodité du voyage, que de plus en plus de Français n’hésitent pas à faire le déplacement jusqu’à Marrakech même juste pour quelques jours.
Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ?
C’est bien évidemment le printemps car il vous sera facile et agréable de visiter cette magnifique ville à cette période.
En été, en revanche, votre séjour pourra vous sembler plus fatigant parce que la chaleur est assez accablante. En effet, il peut faire jusqu’à 45°C le midi ! Aussi vous ne pourrez véritablement profiter du charme de Marrakech que le matin ou en soirée.
Et en hiver, il fait plutôt frais excepté dans l’après-midi où la température peut avoisiner les 20°C.
Quelques lieux à visiter
Parmi les incontournables endroits où il est impératif de se rendre, il y a bien sûr la célèbre place très animée Djemaa El Fnaa qui constitue le centre touristique de Marrakech. Vous aurez tout loisir d’admirer les prouesses des charmeurs de serpents, les porteurs d’eau, les femmes dessinant des tatouages au henné… Prenez le temps d’y savourer un jus d’orange frais.
De cette place, vous avez accès aux souks qui regorgent de trésors en tous genres. Véritable caverne d’Ali Baba, il y a fort à parier que vous n’en ressortirez pas les mains vides. Mais aurez-vous bien marchandé ?
La mosquée de la Koutoubia est impressionnante puisqu’elle culmine à plus de 70 mètres de hauteur. Si elle ne se visite pas, ses jardins, eux, offrent un cadre agréable pour une petite balade.
Deux superbes jardins sont aussi dignes d’intérêt : celui de la Menara qui est composé de nombreux oliviers et d’un grand bassin ainsi que le jardin Majorelle qui a demandé quarante années au peintre français Jacques Majorelle pour créer ce lieu enchanteur.
Vous serez forcément ravis de déambuler au milieu des plantes exotiques et d’écouter le doux murmure des bassins emplis de nénuphars et de lotus. Vous serez aussi agréablement surpris par le bleu intense d’un charmant bâtiment mauresque.