Le Portugal fait partie des destinations européennes phares avec l’Espagne et l’Italie pour différentes raisons. Ses nombreux atouts géographiques, mais aussi historiques et sa cuisine attirent les touristes du monde entier. Familles, couples, mais aussi étudiants pendant leurs voyages scolaires aiment découvrir ce pays sous toutes ses facettes. Vous hésitez à l’inscrire au programme scolaire de l’année prochaine ? Voici quelques arguments qui devraient vous faire changer d’avis.

La diversité de ses paysages

On parle essentiellement du Sud du Portugal, mais nous ne manquons pas de mentionner parfois dans ces quelques lignes les autres régions du Portugal qui méritent le coup d’œil. Le pays est divisé en plusieurs régions et villes qui possèdent toutes leurs trésors architecturaux. Entre paysages de briques et de pierres, campagnes, grottes et espaces naturels (dont la plupart sont des parcs naturels), en faisant le tour du pays du Nord au Sud en roadtrip, vous découvrirez différents panoramas.

Au Sud à Algarve, vous parcourrez ses plages, ses collines et ses vallées et profiterez d’une vue imprenable du haut de ses nombreuses falaises. Allez-y entre mars et septembre, par temps sec.

châteaux Portugal

Beaucoup d’Histoire à découvrir

En parlant d’Histoire, nous faisons surtout référence à son patrimoine culturel riche avec ses centaines de sites historiques aussi impressionnants les uns que les autres. Faro par exemple abrite plusieurs châteaux et églises dont la cathédrale médiévale de Sé de Faro.

Un peu plus haut sur la carte :

  • le château Saint-Georges,
  • Monastère dos Jeronimos représentant l’architecture manuélin,
  • la tour de Belém,
  • ainsi que l’Arco da Vila, un ancien couvent où sont exposés différents objets anciens, méritent tous les deux le détour à Lisbonne.

L’énorme Pont du 25 avril, incroyable ouvrage en acier rouge, est d’ailleurs assez récent vu qu’il a été inauguré en 1966. Ce monument datant du XIème siècle fait partie des plus gros sites touristiques à visiter au Portugal sans parler du Pont Dom Luis I à Porto.

Sinon, l’ancien monastère des Hiéronymites à Sintra, construit en 1885, continue d’attirer les touristes en quête d’Histoire. Même si on y passait toute la nuit, on n’aurait pas fini de vous citer toutes les merveilles architecturales qu’il y a au Portugal. Vous voulez en savoir plus sur Algarve et les autres régions de ce si beau pays ? Rendez-vous alors sur des sites avec des guides plus complets comme algarvevoyage.com

Une cuisine pas si éloignée de la gastronomie française

Les adultes savent combien les jeunes sont difficiles à satisfaire gustativement parlant. Et les emmener en voyage scolaire avec leurs longues listes de préférences s’avère parfois très compliqué. En leur faisant visiter un pays asiatique ou africain, on peut se heurter à quelques difficultés. Par contre, au Portugal où la cuisine ressemble à celle qu’on sert en France (grillades, ragoûts, pâtes, etc.), les éducateurs et les écoles prennent moins de risques.

D’ailleurs, la cuisine portugaise surtout riche en viandes, en fruits de mer, en poissons, en légumes, en huile d’olive et fines herbes fera sûrement bonne impression à vos adolescents au palais raffiné et exigeant.

Y apprendre plusieurs métiers

Voyage scolaire Algarve

Le plus grand atout du Portugal en tant que destination de voyage scolaire est le tourisme industriel qui y est pratiqué. On ne voit pas beaucoup la même chose dans d’autres pays d’Europe. Aujourd’hui, les sociétés et différentes organisations ayant des activités là-bas autorisent les touristes et notamment les jeunes à visiter leurs établissements. Elles leur expliquent en même temps les rouages de leurs métiers. Cela leur fait en parallèle de la publicité, mais ce sont surtout les élèves qui en tirent le maximum de profits. Le plus grand nombre se concentre au Nord. Et comme les acteurs économiques y sont très diversifiés, vos enfants apprendront différentes orientations professionnelles :

  • La pêche,
  • L’agriculture dont notamment la culture la vigne, de céréales et de l’olive,
  • L’élevage ovin,
  • Le tourisme,
  • Le textile et la mode,
  • L’agroalimentaire, etc.

Une panoplie d’activités extrascolaires passionnantes

Quand il n’y aura pas classe, les jeunes pourront se détendre à la plage, au bord de la piscine, ou pratiquer des sports comme le surf, la randonnée, l’escalade, les tours en quad ou encore l’accrobranche. Benagil, à part ses fameuses grottes marines, est une super destination balnéaire qui permet de profiter du soleil et l’occasion de découvrir les environs en kayak ou en paddle.  

Vous avez aussi les sauts en parachutes qui feront frémir les férus de sensations fortes. A Albufeira, toujours en Algarve, ils vous proposent des safaris à bord de véhicules tout-terrain à la découverte de villages pittoresques et des fermes locales. Avant le départ, n’oubliez pas de faire un rappel aux jeunes sur les objets interdits en cabine parmi vos autres recommandations.