Un voyage scolaire est un événement qui ne s’improvise pas. En effet, cela requiert toute votre attention et un maximum d’organisation. En tant qu’organisateur, il est de votre devoir de tout mettre en œuvre pour que le séjour se passe sans encombre. Par ailleurs, emmener des enfants à une sortie pédagogique doit être un acte murement réfléchi et rien ne doit être laissé au hasard. Tout de suite, apprenez à réussir votre voyage scolaire à travers ce guide.

voyage scolaire

Les étapes de la préparation du voyage

Ne vous aventurez jamais à annoncer un départ aux responsables de l’établissement, aux parents d’élèves et dans votre classe sans avoir la certitude que tous les paramètres ont été considérés et que le voyage scolaire et faisable. En effet, organiser un voyage scolaire solidaire ou un autre type de voyage pédagogique demande beaucoup de préparations. Oui, même si ce n’est pas comme mettre sur pieds un voyage autour du monde, partir avec des enfants n’est jamais une sinécure. Dès lors, une grande prévoyance vous aidera à parfaire votre voyage.

La planification

Avant même de penser à partir, il faut prendre le temps de planifier le voyage. Oui, la durée de l’événement, les activités qui s’y dérouleront, les moyens de transports, les règles de sécurité, le cout du voyage, etc., tout doit être parfaitement étudié avant d’être soumis à l’établissement et aux parents.

Informer les parents d’élèves

En effet, la sensibilisation des parents doit également figurer parmi vos préoccupations. Effectivement, il faut les convaincre de vous laisser l’entière responsabilité des enfants pendant le voyage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à leur présenter les plans détaillés du voyage. Si ce dernier est bien rodé, le risque que les parents refusent de vous laisser leurs enfants est moindre.

Par ailleurs, parce que certaines démarches doivent être effectuées avant le départ, il est judicieux d’avertir les parents plusieurs mois à l’avance. Cela leur permettra également de préparer sereinement tout ce dont leurs enfants pourraient avoir besoin.

Définir la destination

En ce qui concerne la destination, elle doit être suffisamment éloignée pour garantir le dépaysement des enfants, mais elle doit également être assez près pour un rapatriement rapide d’un enfant en cas de besoin. Cependant, si vous prenez le temps de tout prévoir, il sera possible de faire un voyage scolaire à l’étranger. Là, les précautions à prendre seront plus affinées et les responsabilités envers les enfants croitront.

Dès lors, il faudra se renseigner sur les usages de la vie quotidienne dans le pays de destination. Tenez, au Royaume-Unis, par exemple, les voitures circulent à gauche et traverser la rue avec des enfants sans connaitre ce détail peut s’avérer être fatale.

Egalement, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions d’admission au sein du pays de destination. En effet, il serait dommage de voir un enfant obligé de rester à cause d’une restriction qui vous a échappé.

Gérer les imprévus

Afin de ne laisser aucune place aux accidents et aux divers imprévus, l’ensemble de votre voyage doit suivre scrupuleusement un planning que vous aurez préparé au préalable. Ce dernier ne doit en aucun cas contenir des temps morts. En effet, même les moments où les enfants seront libres de faire ce qu’ils veulent seront notés.

Egalement, toujours afin de réduire toute forme de danger à néant, faites une liste de tout ce qui pourrait entraver le bon déroulement du voyage et notez dedans la solution à chacun de ces problèmes.

Les précautions à prendre pendant le voyage

Tout ce que nous venons de mentionner sont les préambules d’un voyage scolaire. A présent, vous devez connaître les précautions à prendre lorsque vous vous trouverez sur place.

Pendant le voyage, faites bien attention aux règles de sécurité. Personne ne doit se lever lorsque le bus est en marche et toutes les ceintures doivent être bouclées.

Une fois sur place, repérez les institutions de santé qui se trouvent à proximité de votre établissement d’hébergement. Ainsi, en cas d’urgence, vous ne serez pas déboussolé par la méconnaissance de la région et vous saurez où aller.

Enfin, avant le retour au pays, assurez-vous qu’aucun effet personnel n’a été égaré. Au besoin, demandez à chaque enfant de vérifier ses affaires avant de rentrer.