Les voyages en avion sont soumis à de nombreuses restrictions qui peuvent transformer un séjour censé être tranquille à la base en un véritable cauchemar. Il est donc crucial de connaitre à l’avance différentes informations concernant notamment le contenu des bagages en cabine et en soute pour ne pas se faire confisquer les siens ou se faire retenir des heures à la douane.
Une trousse de toilette conforme
Après avoir sélectionné votre valise de cabine sur mesure sur ce site spécialisé, commencez par passer en revue le contenu de votre trousse de toilette. Vérifiez bien que les bouteilles de vos parfums et gels de douche ne dépassent pas la contenance de 100 ml chacun et que le tout n’excède pas 1 l. Attention, cela concerne aussi bien vos boissons et vos aliments et plats liquides.
Afin de s’assurer de l’étanchéité de vos effets personnels, les compagnies aériennes exigent que ces derniers soient emprisonnés dans un sachet en plastique transparent étanche. On n’a pas non plus le droit d’emmener de coupe-ongles ni de lime à ongles dans sa valise cabine. En font également partie le déodorant et tout produit chimique se présentant sous forme de bombe aérosol inflammable. Vous avez trouvé de jolies babioles en guise de souvenirs pour vos proches ? Vérifiez qu’elles sont conformes avec les règlementations en vigueur avant de vous présenter avec à l’embarquement.
Les herbes médicinales et la nourriture crue
Au votre retour d’Asie, c’est bien gentil de penser à votre entourage en leur ramenant des ingrédients inédits censés soigner leurs maux tels que le venin de crapaud séché ou encore le musc, mais ils ne passeront pas la douane.
Il n’y a pas que sur ce continent que l’importation de nourriture est interdite. Aux États-Unis, si vous voulez par exemple vous régaler d’un sandwich au jambon et au fromage avec des produits du terroir une fois sur place, vous vous les ferez confisquer à l’entrée. Renseignez-vous alors à l’avance pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre, ou au pire devoir en payer plus pour faire accepter vos affaires.
Les objets perçus comme dangereux
Dans votre panier-repas ou votre casse-croûte, il est interdit de glisser des éléments tranchants comme un couteau, une paire de ciseaux ou une lame de rasoir. Si vous voyagez avec vos enfants, laissez leurs armes factices à la maison, vous pourriez vous attirer des ennuis en les ramenant à bord. Pour les grands, on n’accepte pas les outils de bricolage du type tournevis ou pince dans l’avion.
Certains équipements de sport
Vous vous apprêtez à vous rendre sur une ile en Grèce ? Du matériel pour faire de la plongée et le maillot de bain ne devraient pas poser de souci. La combinaison de ski, le ballon ou la bouée de vos enfants non plus. Par contre ceux qui représentent un potentiel danger pour les autres passagers (club de golf, batte de baseball, équipements d’arts martiaux, raquettes) ne sont pas admis dans la cabine. Plutôt que d’amener un parapluie, préférez le manteau imperméable. Les fumeurs devront également se passer de leurs briquets.