Faire un voyage oblige à s’organiser en conséquence. Les détails du périple bouclés, il faut maintenant se demander quel est le meilleur moyen pour dépenser une fois sur place. La question ne se pose pas dans la zone euro, mais lorsqu’on en sort, les différences de devises changent radicalement la donne.
Le réflexe de la carte bancaire
Celle-ci s’impose d’office comme le moyen le plus pratique. En effet, pas besoin de garder l’argent sur soi et on retire dès que le besoin s’en fait sentir. Petit problème cependant : les commissions. A l’étranger, des commissions fixes sont appliquées à chaque transaction effectuée par carte bancaire.
Certaines banques sont plus avantageuses que d’autres concernant les transactions à l’étranger, les commissions pouvant être plus ou moins faibles. Il faut donc se renseigner sur les conditions de retrait et de paiement à l’étranger mais quoi qu’il en soit, on est toujours perdant à utiliser ce mode de paiement.
Payer en espèces, la solution idéale ?
Avoir les espèces nécessaires sur soi permet de ne pas subir les surplus liés aux taux de conversion des devises (moins qu’avec la carte bancaire en tout cas). De plus, l’espèce est le seul mode de paiement accepté dans certaines régions reculées.
Pas rassurant cependant, de se balader avec de grosses sommes sur soi car dans le pire des cas, on peut tout perdre ou se faire voler l’intégralité de son budget. Si l’espèce reste un moyen plus pratique et économique de dépenser en voyage, il n’est pas le plus sûr.
Un moyen plus sécurisé : Le chèque de voyage
De nombreuses banques délivrent les chèques de voyage. Accepté dans la plupart des sites touristiques, il est tout à fait possible de l’échanger au guichet d’une banque contre des espèces en monnaie locale. Le chèque voyage est d’un montant prédéfini. Quelques frais sont prélevés par la banque qui les émet mais ce moyen est très pratique et de surcroît, très sécurisé.
Effectivement, on peut faire opposition en cas de perte ou de vol. Si l’on ajoute à cela que sa banque rembourse les chèques restants, on admettra qu’il s’agit là, d’un moyen tout à fait arrangeant. Les plus célèbres sont les Travellers Cheque de Travelex, qui dispose de nombreuses agences, notamment dans les aéroports. Le spécialiste du change dans le monde présente également les Travellers Cheque sur Internet. On peut donc les commander en ligne et les retirer ensuite en agence.
La carte prépayée, un moyen qui tend à s’imposer
La carte prépayée en devise étrangère fonctionne comme une carte de retrait classique. Payer ou retirer avec la carte sur place ne coûte rien. Aucun frai n’est appliqué mais la carte vaut tout de même 10 euros et à chaque chargement, des frais sont appliqués.
L’avantage est de bénéficier du taux de change du jour au moment de l’achat, la fluctuation des devises n’ayant plus de conséquences par la suite. Rechargeable facilement sur Internet, la carte est remplacée sans frais en cas de perte ou de vol, tandis que l’assistance d’urgence permettra de faire opposition rapidement.