Les vacances approchent et beaucoup d’entre nous ont décidé de passer cette période à la montagne avec les enfants. Bonne idée, car c’est l’endroit idéal pour se reconnecter avec la nature. Sans parler des innombrables activités amusantes qu’on peut y faire en famille !
L’activité phare en montagne c’est bien sûr la randonnée. Il s’agit du sport pédestre le plus apprécié au monde. La randonnée permet non seulement de découvrir des panoramas à couper le souffle, mais aussi à resserrer les liens avec ses proches. Toutefois, avant de se lancer à l’assaut des pistes, il faut prendre quelques paramètres en compte.
Il faut bien préparer sa randonnée
Il est important de bien préparer et organiser une randonnée. Voici donc quelques astuces utiles pour arpenter les pistes en pleine nature. La première chose à faire est de se renseigner sur la difficulté du parcours. Si l’on emmène des enfants âgés de moins de 6 ans, mieux vaut éviter les chemins qui font plus de 4 km. Si on part avec un bébé, il faut savoir qu’un adulte moyen pourra le porter jusqu’à 3 km. Il faut éviter à tout prix la fatigue, rappelons qu’il s’agit d’une activité récréative et non d’un sport extrême.
Sinon, il ne faut surtout pas de consulter la météo. Ce geste simple vous évitera les ennuis. Eh oui, même en été, le risque de pluie n’est pas vraiment à écarter. Il faut donc s’équiper en fonction des prédictions. S’il fait chaud, il faut prévoir des lunettes de soleil et de la crème solaire. Il ne faut également pas oublier la trousse de premiers soins qui est indispensable pour soigner les petites égratignures.
L’équipement, la base de la randonnée
Il est indispensable de bien s’équiper pour faire de la randonnée, même pour les enfants. Il faut donc bien choisir les chaussures et les vêtements. Dans la majorité des cas, les équipements ne sont pas vraiment onéreux. En outre, il est assez facile d’en trouver. Il suffit d’aller dans les magasins de sport ou encore dans les boutiques en ligne. Pour faire quelques économies, il faut utiliser des comparateurs de prix. Ainsi, on pourra acheter les matériels aux meilleurs prix. N’oubliez surtout pas d’emporter une lampe frontale. En effet, il se peut qu’à cause d’un imprévu, on termine la sortie la nuit.
Dans tous les cas, si l’on n’a pas le budget pour bien s’équiper, il est possible de faire une demande de prêt argent. Dans la majorité des cas, le traitement du dossier est rapide. On obtient une réponse en seulement quelques heures.
Faire de la randonnée avec des enfants
Lorsqu’on fait de la randonnée en famille, il faut savoir que les enfants ne sont pas plus endurants qu’un adulte. Il est donc conseillé de faire des pauses assez fréquentes durant l’aventure. Ce sera aussi l’occasion de montrer les animaux ainsi que les plantes aux enfants. Sinon, il ne faut pas oublier de se réhydrater régulièrement. Il faut également rappeler qu’il est très important de privilégier les chemins faciles lorsqu’on emmène des enfants.
Pour les enfants un peu plus grands, faire de la randonnée permet de les initier à se repérer sur une carte. Cette activité permet également de leur apprendre le respect de la nature ainsi que l’enjeu de la préservation de l’environnement. Les vacances en famille seront inoubliables pour tous !