Forme de tourisme éco-responsable, la randonnée est une activité idéale pour les bambins curieux et en quête d’aventures. De nombreuses familles et même quelques établissements scolaires parcours des kilomètres afin d’éduquer les enfants d’une autre manière. Mais comment réussir une randonnée avec des gamins à la charge ?
À quel âge peut-on emmener un enfant en randonnée ?
En général, il n’y a pas d’âge exact, mais un enfant peut voyager même avant d’atteindre ses 3 ans à condition de respecter son confort et d’assurer la longue marche. Pour cela, mieux vaut être équipé d’un porte-bébé. N’hésitez pas à investir dans un matériel de qualité pour votre propre confort et celui de votre petit bout. Certains parents optent pour une autre solution de portage comme l’écharpe de portage.
Sinon, un enfant entre 4 à 7 ans est capable de réaliser un petit parcours de 2 kilomètres par heure. Cependant, il ne faut pas dépasser 4 heures de marche et éviter de gravir les montagnes, car il est trop lourd pour être porté dans les bras. À partir de 8 ans, vous pouvez envisager une randonnée allant de 10 à 15 kilomètres en prenant en compte la durée totale de marche avec les difficultés et les dénivelés.
Combien d’heures un enfant peut-il marcher ?
Avant 4 ans, vous ne devez pas dépasser deux heures de temps, car cela peut devenir fatigant pour le porteur, mais aussi pour le gamin. Le fait de rester immobile dans le porte-bébé peut engendrer des problèmes de dos. Il pourrait aussi souffrir de chaud ou de froid même s’il ne s’en plaint pas. Un enfant de 4 à 8 ans peut alterner quelques jours de randonnée. Mais, vous devez absolument choisir un parcours qui sollicite sa curiosité : intérêt pour le patrimoine, l’histoire, et sans oublier la faune et la flore. De 8 à 12 ans, vous pouvez parcourir plus de 10 kilomètres par jour. Pour ne pas l’ennuyer, impliquez-le dans la préparation comme repérer votre position sur la carte, demander son avis avant de prendre une décision. Enfin au-delà de 12 ans, c’est un adolescent doté d’une bonne endurance qui peut enchaîner le même parcours qu’un adulte.
Comment équiper un enfant ?
L’équipement d’un enfant doit s’adapter à sa pratique. Pour assurer une bonne marche, choisissez des chaussures de marche avec des tiges hautes, de semelle de qualité. Cela permet d’éviter les entorses. Mais, avant le jour de la randonnée, faites-lui dérider ces nouvelles chaussures. Emportez un coupe-vent, une étanche ainsi que des vêtements chauds pour le protéger du froid. Ensuite, mieux vaut l’habiller avec un pantalon qu’avec un short pour le protéger des piqûres des insectes. N’oubliez pas le chapeau « bob » qui est plus couvrant.
Côté accessoire, prévoyez toujours de la crème solaire. Privilégiez des lunettes solaires avec des verres normés catégories 3. Enfin, choisissez un sac à dos qui ne dépasse pas les 3 kilos où vous mettiez sa ration d’eau, son goûter, son papier toilette et des lingettes désinfectantes. S’il fait lui-même son sac, vous devez jeter un coup d’œil au cas où il y glisserait des choses inutiles.