Le jardinage
Avec l’arrivée du printemps, c’est l’occasion d’agrémenter votre jardin ou votre balcon pour le rendre encore plus agréable. Pour cela, n’hésitez pas à mettre à contribution votre enfant pour qu’il vous aide à semer des graines au potager, planter des fleurs dans vos jardinières, tailler les arbres fruitiers… Voici autant d’activités, que d’occasions de découvrir ensemble la faune et la flore qui nous entoure et de voir si votre progéniture a éventuellement comme vous la main verte.
Les activités manuelles
Quand vous allez faire vos courses au supermarché, pensez à jeter un œil au rayon des fournitures pour les activités manuelles. Ainsi, vous verrez, qu’à moindre coût, il est possible d’occuper votre enfant par la réalisation de petits objets que ce soit des simples scoubidous en passant par les tableaux à peindre ou l’enfilage de perles pour confectionner de jolis colliers et bracelets.
Bref, il y en a pour tous les goûts. Et puis, quelle fierté pour votre enfant de montrer à ses parents les réalisations effectuées ou de les offrir à ses proches. Dans vos placards, vous avez aussi des jeux de société qui ne demandent qu’à être ouverts pour passer un bon moment en famille. C’est simple mais tellement convivial et fédérateur.
Les sports de plein air
Profitez du beau temps pour permettre à votre enfant de s’oxygéner tout en se dépensant physiquement. Pensez aux jeux de plage entreposés dans un coin du garage : faites prendre l’air au ballon, aux raquettes, au frisbee, à la corde à sauter, au cerf-volant, aux boules de pétanque…
La lecture
Selon son âge, vous pouvez offrir à votre enfant deux ou trois livres dont la lecture pourra lui être agréable. Pour cela, mieux vaut privilégier des ouvrages en accord avec ses goûts littéraires (roman, conte, BD, science-fiction, documentaire…) et ses passions (enquêtes policières, sport, astronomie, fée, super héros…) pour être sûr que le cadeau lui fera vraiment plaisir.
De plus, les vacances peuvent être l’occasion d’emmener votre rejeton découvrir ou redécouvrir la bibliothèque de votre ville. D’ailleurs, celle-ci propose sûrement des animations qui pourraient lui plaire (lecture d’histoires par des comédiens, spectacle de marionnettes, écriture d’un conte, représentation théâtrale…).
Un goûter à la maison
Pourquoi ne pas inviter quelques copains de votre enfant pour qu’ils puissent se réunir autour d’un bon gâteau au chocolat, de crêpes ou de glaces que vous aurez préparés avec amour ? Ce type de petites retrouvailles en dehors de l’école est souvent fort apprécié par les jeunes qui ont alors mieux le temps de se connaître dans un cadre plus propice aux confidences.
Les sorties
Les vacances permettent aussi d’organiser des sorties en famille. Vous pouvez envisager un pique-nique au parc, une visite au zoo, un plongeon à la piscine municipale, une visite de château, de musée ou tout simplement une belle promenade à pied ou à vélo dans la nature environnante.
Et pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter votre office de tourisme !