Tout voyage en voiture comporte de nombreux risques, surtout si vous voyagez avec des enfants ou des bébés. La responsabilité de la sécurité des passagers incombe au conducteur, qui doit être à la fois attentif et concentré sur la route et vigilent au sujet du code de la route.

voyage enfants voiture

 

Cela signifie qu’il doit s’assurer que les enfants sont assis en toute sécurité dans le véhicule et qu’ils se sentent détendus. Pour que votre prochain voyage soit une expérience réussie et agréable, nous vous avons préparé les meilleurs conseils à suivre. Lisez donc ce qui suit pour en savoir plus sur ces fameux conseils.

Meilleurs conseils pour voyager en sécurité

Avez-vous parfois peur de voyager en voiture avec votre petite famille, lorsque vous vous rendez compte des risques encourus ? Désormais, vous n’avez plus à vous inquiéter à ce sujet. Voici les meilleurs conseils pour voyager en toute sécurité :

Siège de sécurité adapté

Faites participer l’enfant au choix du siège auto pour qu’il coopère, mais assurez-vous que le siège lui convient en termes de taille et d’âge. Un bébé de moins d’un an pesant 9 kg doit voyager dans le sens inverse. Tandis que les enfants plus âgés auront besoin d’un rehausseur.

Cependant, savez-vous quel siège auto choisir pour assurer la sécurité de vos enfants ? Bien, retrouvez sur le site meilleursiegeauto.com, les différents modèles de sièges auto qui répondent aux normes ECE R44/04, ECE R129 ou i-Size.

Évitez les distractions

Conduire une nouvelle voiture est une expérience formidable, car vous ressentirez probablement une forte tentation. Celle d’essayer tous les boutons et systèmes de votre nouvelle voiture. La famille qui vous accompagne dans la voiture vous distraira également par des disputes et des commentaires.

Mais votre travail consiste à éviter tout cela en restant concentré. Si vous n’arrivez pas à rester concentré ou si vous vous sentez fatigué, arrêtez-vous pour vous rafraîchir. Essayez d’échanger le rythme de conduite avec le couple et ne quittez jamais la route des yeux.

Arrêtez-vous au bord de la route en toute sécurité

Doit-on s’arrêter au bord de la route, car l’enfant pleure ou a besoin d’aller aux toilettes ? Faites-le en toute sécurité. N’oubliez pas qu’il n’y a que quelques endroits sur chaque autoroute où vous pouvez vous arrêter.

S’il n’y a pas un tel endroit, ne mettez pas en danger vos enfants et les autres conducteurs. Misez sur un arrêt jusqu’à ce que vous atteignez une station-service ou au moins un arrêt de bus. Gardez toujours à l’esprit que le véhicule ne doit pas être arrêté sur une route sans bordure, même s’il n’y a pas de voitures à l’horizon.

voyager enfants voiture

Équipez le véhicule de jeux adaptés

Si habituellement, vous voyagez avec des enfants, votre travail en tant que parents et conducteurs est d’équiper le véhicule de jouets. Les jeux d’enfants adaptés à la maison ne seront pas forcément adaptés à la voiture. Ces jouets ne doivent pas être des choses qui vous distrairont d’une part. Mais d’autre part, ne doivent pas aussi ennuyer l’enfant.

Il est conseillé de privilégier les jeux qui ne prennent pas beaucoup de place et qui ne nécessitent en aucun cas une quelconque implication de votre part. Si l’enfant a des jeux préférés, vous pouvez le laisser choisir parmi eux ou garder régulièrement des jouets à l’intérieur du véhicule.

Habillez le bébé avec des vêtements confortables

Un bébé habillé avec des vêtements confortables sera à l’aise tout seul et vous permettra de vous concentrer sur une conduite sécuritaire. Ne chargez pas l’enfant de vêtements épais et encombrants, préférez des vêtements confortables et aérés. Dépouillez-le de chapeaux, manteaux ou foulards qui le feront transpirer excessivement et le mettre mal à l’aise.

Conduire lentement

Il vaut mieux arriver un peu en retard que d’avoir un accident ou de mettre sa famille en danger. Car la meilleure façon de passer des vacances inoubliables, c’est d’être en vie. La règle la plus importante pour conduire votre voiture familiale en toute sécurité est de respecter la limite de vitesse.

Conduisez lentement et n’oubliez pas de faire attention à votre environnement. Faites attention aux autres conducteurs, aux piétons et aux cyclistes. De cette manière, vous améliorerez non seulement la sécurité, mais vous enverrez également un véritable message et un exemple personnel aux enfants.