Les bâtons de marche sont des équipements indispensables lors d’une randonnée. En général, ils permettent d’améliorer la stabilité, de réduire les impacts et d’augmenter l’endurance de votre corps. Certains randonneurs utilisent des bâtons en bois qu’ils trouvent dans la nature, d’autres fabriquent eux-mêmes leurs accessoires. Pour arriver à bon port sans trop de difficultés, choisissez des bâtons à la fois légers, pratiques, performants et confortables.
Quelle est la taille normale d’un bâton de randonnée ?
Pour faciliter votre choix parmi les équipements qui existent sur le marché, distinguez les bâtons qui forment un parfait angle droit avec vos coudes. Si vous avez quelques difficultés à faire votre choix, sachez que l’utilisation des bâtons de marche repose sur le type de terrain que vous allez parcourir. Au cas où vous franchissez une route pleine de descente par exemple, prenez des bâtons plus grands. Pour cela, augmentez leurs tailles à environ 5 cm. Ces équipements doivent servir d’appui lorsque vous descendez une pente.
En montée par contre, utilisez des bâtons de la même taille que celui que vous utilisez sur un terrain plat. Ils doivent être placés en arrière afin de faciliter la poussée vers le haut. Ils permettent aussi de maintenir un rythme régulier. Vérifiez également à ce que la pointe soit bien en contact avec le sol lorsque vous marchez. C’est un détail très important. De cette façon, vous ne vous fatiguerez pas trop vite.
Vérifier le système de serrage et les rondelles
Il existe trois sortes de système de verrouillage sur un bâton pliable ou télescopique. La hauteur d’un serrage à vis est facilement ajustable. Il se fait à l’aide d’une simple rotation du brin. Le verrouillage à clip, comme son nom l’indique, s’ajuste par clip rapide et précis. Enfin, le pliage en Z offre une réelle légèreté ainsi qu’une rapidité de mise en place et de rangement.
Vous retrouverez toujours un système de serrage externe à loquet dans les bâtons de randonnée télescopiques haut de gamme. Cet avantage apporte à plus de 45 % de performance en termes de serrage par rapport au système classique, c’est-à-dire le système à vis.
Par ailleurs, les rondelles doivent obligatoirement équiper vos bâtons de marche. Elles permettent d’éviter tout risque de cassure lorsque vous traversez un parcours plein de cailloux ou une fissure entre les montagnes par exemple.
Sachez que les rondelles d’été sont différentes de celles d’hiver. En effet, les rondelles d’hiver ont un plus gros diamètre. Cela améliore la portance de l’équipement et vous ne courrez aucun risque comme s’enfoncer dans la neige par exemple Les rondelles d’été par contre, présentent une meilleure manœuvrabilité dans les chemins accidentés.
Les avantages des bâtons de marche
L’utilisation des bâtons de randonnée procure de nombreux avantages. Ils soulagent les efforts du corps en facilitant la performance et l’efficacité. La meilleure alternative c’est d’acheter une paire afin de doubler votre appui au sol. Cela permet de gagner plus d’équilibre et de stabilité. Ainsi, vous diminuez les risques de chutes et d’accidents occasionnés : appui précaire ou glissade.
Les bâtons de marche aident aussi à franchir un obstacle et à suppléer dans les passages délicats comme le sable, la glace, la boue… En plantant ces derniers dans le terrain que vous traversez, vous saurez exactement à quel type de sol vous avez à faire.
Côté physique, ils limitent les douleurs articulaires en répartissant mieux le poids du sac à dos que vous portez. Par conséquent, vous n’aurez pas à forcer les passages en descente, car ils amortissent les chocs et le poids corporel. Equipé d’un bâton, vous cadencez votre marche ainsi que votre respiration. En conséquence, les fatigues musculaires du bas du corps seront moins intenses.