La Bolivie, surtout connue pour ses trésors naturels hors du commun parmi lesquels se distinguent le lac Titicaca, le Salar d’Uyuni ou encore les forêts tropicales du bassin amazonien, compte également de très belles villes, témoignages vivants du passé colonial de ce pays situé au cœur du sous-continent latino-américain.

Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique latine, Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie, saura vous charmer à coups surs. Laissez-vous tentez par une voyage dans la douceur de vivre des vallées boliviennes.

Une ville historique

Ile flottante, lac Titicaca, Bolivie

Ile flottante, lac Titicaca, Bolivie

A la suite de sa fondation en 1538, Sucre devient la ville de résidence de la bourgeoisie espagnole. Couvents, églises baroques et bâtiments civils de style colonial se comptent par dizaines dans la belle Sucre, tout comme les rues étroites, les grandes casonas aux parois blanches et les nombreux balcons espagnols qui lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine Historique et Culturel de l’Humanité par l’Unesco en 1991.

De nombreux bâtiments historiques sont à visiter à Sucre. Parmi eux, la Casa de la Libertad où a été signée la déclaration d’indépendance de la Bolivie en 1825, La Recoleta qui a abrité successivement un couvent, une prison et un musée, l’église et le couvent de San Felipe de Neri ou encore le splendide Palacio de la Glorieta, curieux bâtiment unique en son genre construit durant l’époque républicaine qui mélange les styles gothique, baroque, rococo, néoclassique et mudéjar.

Toits de Sucre, Bolivie - Crédit Bolivia Excepcion

Toits de Sucre, Bolivie – Crédit Bolivia Excepcion

Par ailleurs, la ville blanche comme elle est aussi appelée jouit d’un climat agréable la majeure partie de l’année grâce à sa situation géographique et bénéficie d’une vie culturelle dynamique.

Une agence de voyage locale

Les environs de Sucre comptent aussi diverses attractions qui valent le détour comme le plus grand gisement de traces de dinosaures au monde avec environ 5000 véritables traces de pas de ces géants du crétacé. A quelques mètres de là, le Parque Cretácico permet d’en apprendre davantage sur cette époque grâce à un voyage dans le temps. Le parc renferme des reproductions de dinosaures en taille réelle, dont un titanosaure de 36 mètres de long.

Toujours dans la région de Sucre, visitez les villages tisserands de Jalq’a nichés dans la cordillère de los Frailes. Ses artisans excellent dans la fabrication des tissus traditionnels colorées qui font leur renommée. Autre visite à ne pas manquer : celle du marché dominical de Tarabuco, à une soixantaine de km de Sucre. C’est sans doute le plus connu du pays. Il est généralement accompagné de chants et danses traditionnels.

Une agence de voyage locale

Pour plus d’informations sur la Bolivie, contactez l’équipe de professionnels de Bolivia Excepción qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour en Bolivie sur mesure. Bolivia Excepción est une agence de voyage spécialiste de l’Amérique latine avec des bureaux à Buenos Aires et Santiago du Chili.