Job étudiant aux États-Unis

Avec la crise sanitaire, il n’est pas certain que nous pourrons voyager aussi simplement que d’habitude l’été prochain. Heureusement, les étudiants peuvent contourner le problème en voyageant pour travailler. Ils sont nombreux à l’avoir compris et les demandes pour un job d’été aux États-Unis n’ont jamais été aussi nombreuses. Avec les risques de restrictions pour les voyageurs, il faut s’y prendre le plus tôt possible.

Comment s’assurer de pouvoir se rendre aux États-Unis cet été ?

Il est difficile d’y voir clair actuellement et toutes les informations sont sujettes à caution. Ce qui est vrai aujourd’hui pourrait ne pas l’être dans six mois. Pour autant, si les voyageurs européens ne sont pas encore les bienvenus aux États-Unis, l’activité économique du pays va bon train. Les confinements ne sont que très partiels et il est donc possible de s’y rendre pour travailler.

Job-etudiant-USA

Néanmoins, pour voyager aux États-Unis, votre contrat de travail ou de stage ne suffira pas. Vous aurez besoin d’obtenir un ESTA Visa, comme d’habitude. En plus de cela, un test PCR négatif de moins de 72 heures est exigé avant de monter dans l’avion. Vous risquez également de subir une quarantaine d’une ou deux semaines, alors prévoyez large. Enfin, le vaccin sera peut-être obligatoire d’ici là.

Dans quels secteurs chercher un travail ?

Tout dépend de ce qui vous intéresse, de vos études et de vos expériences passées. Évidemment, il est préférable de trouver une entreprise qui correspond à vos passions, mais ce n’est pas toujours la meilleure manière d’obtenir un stage ou un emploi. Il est souvent préférable de se tourner vers des secteurs qui recrutent activement malgré la situation.

Contre toute attente, c’est le cas de la restauration et du tourisme. Ces deux secteurs recrutent encore activement, notamment des étrangers dans certains établissements spécialisés (restaurants français par exemple). Les Américains continuent de consommer et le pays a besoin de la main-d’œuvre nécessaire.

Dans quelles régions des États-Unis chercher un emploi

NYC

En réalité, il vaut mieux chercher un emploi sans avoir des envies trop spécifiques à propos de la destination. En revanche, il faut aussi prendre conscience de l’impact de la situation actuelle sur certaines régions. Aux États-Unis, certaines villes et certaines régions, comme la Californie et New York, attirent surtout les touristes étrangers. L’économie est donc au point mort dans ces secteurs actuellement.

À l’inverse, d’autres régions comme le Maine, la Floride ou le Massachusetts attirent surtout des touristes américains. Comme ils ont encore le droit de se déplacer pour la plupart, ils n’hésitent pas à en profiter. Il est donc encore relativement facile d’y trouver du travail.