Si vous avez l’habitude de voyager, vous savez que c’est encombrant et fatiguant d’emporter plusieurs valises. Ainsi, nous nous mettons tous à chercher tous les moyens possibles pour optimiser et réduire la quantité de nos bagages. Parmi ces solutions se trouve l’optimisation de rangement.

rangement valise cabine

Si vous avez un bagage cabine, il vous est possible de parfaire l’organisation dans votre sac. Retrouvez cela en lisant les quelques lignes suivantes.

Pliage ou roulage de linge ?

Avec un bagage cabine de marque Samsonite, vous serez parfois tenté de plier vos vêtements pour donner un effet organisé. Sachez qu’à part cette méthode, vous pouvez aussi opter pour le roulage de linge. Ce dernier est plus avantageux quand il s’agit de gestion d’espace.

Inconvénient du pliage

Si vous apportez des vêtements facilement froissables (chemises, blouses, robes, etc.), évitez de les plier. Non seulement cela va froisser vos habits, mais aussi prendre plus de place dans le compartiment et ainsi réduit l’espace.

Le fait est que vous aurez tendance à essayer de prendre une certaine surface pour chaque carré de linge. Puisque vous voulez garder un certain ordre, vous faites généralement en sorte d’éviter l’empilement des vêtements sur les côtés. Par conséquent, vous perdez, à chaque fois, quelques cm².

Pourtant avec 4 cm², vous pouvez déjà ranger un certain nombre de petites affaires.

Avantage du roulage

En optant pour le roulage, vous éviterez de froisser vos vêtements. Pourquoi ? Parce que les linges empilés entre eux seront bien stables durant les trajets (même instables).

Si vous serrez les rouleaux entre eux, vous ne risquerez pas d’avoir un bagage en dessus-dessous à l’ouverture. Comment faire ?

Repassez ou défroissez la chemise ou autres linges. Pliez en deux puis roulez bien sans laisser d’espace à l’intérieur. Ensuite placez sur un côté puis répétez l’opération avec tous les autres vêtements et empilez bien en imitant le rangement des troncs d’arbre dans un camion.

Vous pouvez les placer de façon redressée ou allongée. Que vous choisissiez la première ou la seconde option, l’important est de laisser le moins d’espace inoccupé possible. Ainsi, vos affaires resteront bien en place et vous optimiserez l’espace dans la cabine.

valise cabine rangement

Utiliser des sacs de rangement

Sachez que vous pouvez opter pour des sacs de rangement que vous pouvez empiler et organiser facilement dans les bagages. Il y a :

  • les sacs de forme rigide ;
  • les sacs pliables.

Il existe même des modèles sous vide pour compacter au maximum vos affaires.

Les modèles non pliables vous permettent d’avoir une idée sur le placement à l’intérieur de la valise. Il suffit de bien les remplir et de les placer côte à côte et le tour est joué.

Évidemment, si vous optez pour le pliage, les vêtements rangés dans ces petites boîtes sont moins susceptibles de se froisser. C’est le cas surtout si vous laissez le moins d’espace possible ou si vous utilisez les petites ceintures de serrage.

Les sacs pliables sont moins faciles à organiser, mais s’empilent sans aucun problème. L’inconvénient est que si vous les remplissez trop, cela va entrainer une déformation et vous fera perdre de la place.

Avec une version sous vide, par contre, vos linges seront super compressés. Vous aurez plus d’espace pour les autres affaires et le risque de froissement est écarté.

Être bien organisé

Pendant que vous rangez vos affaires, prenez le temps de bien les organiser. Évitez de remplir votre valise sans réfléchir. Cela donnera un effet désordonné.

Le mieux à faire est de lister ce qu’il y a à ranger puis de les placer suivant un certain ordre. L’important est de laisser les sous-vêtements et petits linges à la fin. Débutez par ceux qui prennent plus de place.

Sinon, essayez de diviser l’intérieur de votre valise en deux ou trois parties. Gardez une place pour les chaussures, une pour les accessoires et lingeries et une pour les vêtements en général. Bien sûr, vous pouvez aussi placer les accessoires dans les poches intérieures et extérieures.

Notez qu’à l’intérieur de vos paires de chaussures se trouvent des espaces vides. Vous pouvez y mettre des chaussettes ou de petits objets. Si vous les empilez, placez-les en position 69. Cela réduira la surface occupée.

Utilisez des trousses de voyage pour vos brosses à dents et vos objets sanitaires. Pour les gadgets électroniques portables, munissez-vous d’un sac banane ou placez-les dans un compartiment spécifique de la valise.