Comme chaque année, le tant attendu Marathon de Paris est de retour. Dimanche, il y aura du monde dans la capitale : près de 40 000 coureurs sont attendus ainsi que de nombreux badauds venus assister à cette course mythique.
Petit rappel historique
L’origine du terme Marathon vient de la bataille de Marathon qui se déroula près d’Athènes, en 490 avant Jésus-Christ, et qui opposa les Grecs aux Perses. L’histoire veut que le général Miltiade annonça sa victoire en envoyant un messager prévenir les Athéniens.
Son choix se porta sur le soldat Phidippidès qui réussit l’exploit de courir d’une traite la quarantaine de kilomètres qui séparent Marathon d’Athènes. En fait, l’épreuve du Marathon fait honneur à cette course glorieuse de Phidippidès.
Un grand événement sportif
Dimanche, ce sera le 36ème Marathon international de Paris. Les sportifs vont devoir rivaliser de rapidité pour parcourir en un minimum de temps les fameux 42,195 kilomètres du parcours ! Les baskets vont bien chauffer sur l’asphalte de la capitale.
Près de 112 nationalités devraient être représentées lors de ce grand événement parisien qui ne démérite pas face à ces concurrents dans le domaine, à savoir les Marathons de New York et de Chicago. Les coureurs partiront comme d’habitude sur les Champs Elysées avant de poursuivre jusqu’au bois de Vincennes, puis au bois de Boulogne et de terminer Porte Dauphine.
Un moment festif
C’est un véritable spectacle qui fait se déplacer en masse le public toujours curieux de voir les champions mais aussi les amateurs et les quelques célébrités prêtent à en découdre. De surcroît, les installations mises en place autour de l’épreuve (expositions, animations…) attirent elles aussi de plus en plus de monde.