Vous partez en vacances avec vos trois enfants et vous avez décidé de partir en voiture ? Le trajet est sûrement déjà long, et il risque de paraître encore plus long avec des enfants ! Comme tout parent, vous vous inquiétez au sujet de l’organisation. C’est bien normal. Que faut-il prévoir ? Est-ce que les enfants vont bien supporter le voyage ? Pas de panique ! Voici quelques astuces afin de planifier sereinement votre voyage.
La préparation des sacs
L’école est finie, c’est l’heure de ranger les trousses car les vacances commencent. À partir du moment où l’on voyage avec un enfant, la préparation des bagages devient un vrai parcours du combattant. Alors avec trois, c’est vite l’enfer. Le sac à langer est bien évidemment l’outil essentiel si vous avez un ou plusieurs enfants en bas âge, mais il faut sélectionner un minimum ce que vous y mettez si vous ne souhaitez pas voyager trop lourd. Et c’est là que le choix devient difficile.
Dans un premier temps, prévoyez le nécessaire de toilette. Prévoyez quelques couches (avec un petit sachet pour y jeter les couches sales) ainsi que des lingettes nettoyantes. Vous pouvez éventuellement prévoir d’ajouter un matelas à langer de voyage, mais ce n’est pas indispensable car les stations service disposent d’une table à langer. Pensez à compléter le sac par une crème anti-rougeur et une tenue de rechange en cas de petit accident.
Ensuite, pensez bien au repas. Si vos enfants ne prennent plus ou pas de lait maternel, préparez à l’avance son biberon. Toutes les stations service sont aujourd’hui équipées de micro-ondes, vous pourrez donc facilement le réchauffer. Vos lingettes vous seront utiles pour nettoyer bébé à la fois pendant et en dehors des repas. Et bien sûr, n’oubliez pas le biberon d’eau et le bavoir ! Pour les plus grands, préparez des petits sandwichs ou achetez-en sur place si vous n’avez pas le temps.
Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas les collations car un enfant qui a faim peut devenir très turbulent. Au premier signe de faim, vous pourrez ainsi lui donner un peu à manger, le temps d’attendre l’heure du repas. Pensez à prendre des encas qui ne craignent pas la chaleur (on bannit le chocolat) et qui ne tachent pas trop. L’idéal, c’est d’emmener des compotes dans les tubes spéciaux. Cela ne nécessite pas d’ustensiles, votre enfant pourra manger tout seul sans en mettre partout, et s’il en renverse, cela ne tache pas trop.
Ensuite, pensez aux jeux. Bien sûr, il faut tout de même essayez de limiter un maximum les jouets que vous emporterez avec vous. Mais quelques uns seront nécessaires pour les occuper pendant le trajet. Prenez leurs doudous favoris et leurs tétines s’ils en ont une, cela suffit amplement. Ils pourront tout à fait s’en contenter pendant le voyage. Et s’il y a une petite crise de pleurs, prévoyez de mettre une petite musique douce, ou encore mieux, chantez tous ensemble, cela les apaisera.
Bien sûr, pensez également à leur confort. Pensez à emmener une couverture (ou un plaid) si vous avez un enfant en bas âge, à la fois pour couvrir votre enfant s’il a froid, mais aussi pour le protéger en la plaçant sur le matelas à langer de la station service – dans le cas où vous n’apporteriez pas votre propre matelas.
Si l’un de vos enfants est malade, gardez bien évidemment une petite place pour ses médicaments. De plus, gare au mal des transports. Mêmes si vos enfants ne sont pas malades, prévoyez des médicaments au cas où.
Bien choisir ses sièges auto
Le choix du siège auto n’est pas le plus facile. Aujourd’hui, il existe toute une panoplie de sièges sur le marché : pivotant, à inclinaison, avec ou sans bouclier… On s’y perd facilement !
Avant toute chose, sachez qu’il est fortement conseillé de laisser les enfants dos à la route le plus longtemps possible, au moins jusqu’à leurs deux ans (vous pouvez l’y laisser jusqu’à ses quatre ans). Cette position est beaucoup plus sécurisée. Aucune excuse n’est valable pour le retourner avant ses deux ans : si votre enfant est malade en voiture, il le sera dans n’importe quelle position.
Pour cela, le siège auto pivotant est très pratique car vous pourrez l’utiliser dos à la route jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour le retourner face à la route. Vous n’aurez donc pas besoin d’en changer le moment donné. De plus, il vous permettra d’installer votre bébé dans son siège sans vous contorsionner (votre dos vous dira merci).
Si vos enfants sont plus grands, vous aurez tout de même besoin de les placer dans un siège auto, mais dans ce cas un rehausseur sera amplement suffisant.
Enfin, portez votre choix en fonction de votre véhicule et des différentes possibilités de fixation car toutes les voitures n’en sont pas forcément équipées. Pensez donc bien à vérifier que votre véhicule soit compatible.
S’adapter au rythme des enfants
Vous allez devoir planifier votre trajet en fonction de votre nourrisson. Ne vous mettez pas la pression et partez l’esprit tranquille ! Tout d’abord, choisissez bien l’heure du départ. Dans la mesure du possible, essayez de vous organiser en fonction du sommeil de vos enfants, donc essayer de vous caler aux heures de sieste.
Plus ils dorment, plus vous serez tranquilles ! Partez très tôt le matin, avant la sieste, ou même en fin de journée si votre trajet n’est pas trop long. Et si besoin, pourquoi ne pas couper le voyage en deux ? Enfin, prévoyez des pauses régulièrement afin qu’ils puissent se dégourdir les jambes. Inutile de prévoir un horaire d’arrivée, vous ne le respecterez pas !
Votre aurez besoin quoi qu’il arrive de faire des pauses, que cela soit pour les nourrir, pour les divertir ou pour les changer s’il y a un petit accident. N’hésitez pas à étudier votre itinéraire avant le départ et à consulter les aires d’autoroutes qui se trouvent sur votre trajet afin de planifier vos arrêts.