Les journées du  21 au 24 mars 2013 dernier a été marquées par l’ouverture des portes de la plus grande agence de voyage de France au grand public. Les touristes à la recherche de nouvelles destinations ont pu  alors découvrir de nouveaux sites touristiques qui sauront satisfaire leur envie d’évasion.

De nouvelles destinations touristiques

Cette année, de nouveaux offices de tourisme essaieront de vendre les charmes de leur pays en installant des stands.

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Le Pérou et la Tanzanie, par exemple, ont aussi une place d’honneur au sein du Salon mondial du Tourisme. Cet évènement regroupe des stands de plusieurs pays du monde, et notamment la République de Guinée. Nous avons  eu l’occasion de voir pour la première fois un stand guinéen dans ce salon parisien.

Les destinations touristiques sont nombreuses, et beaucoup vantent les mérites de leur pays afin d’attirer le plus de voyageurs. « Contrairement au commerce équitable, le voyageur participe concrètement au projet de développement », explique Julien Buot, le coordinateur de l’Association pour le Tourisme équitable et solidaire (Ates), qui regroupe une vingtaine de voyagistes agréés.

Le Pérou… au cœur de la culture indienne

Et la destination qui monte, c’est le Pérou. Chez Ecotours, spécialiste de l’Amérique du Sud, ce pays représente ainsi un tiers des voyageurs. « Le Pérou est connu pour sa culture indienne très ancrée », explique notamment Henry Rosemberg, le directeur.

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Le Machu Picchu est pour trois personnes sur quatre le passage obligé de leur séjour au Pérou. L’année dernière, le nombre de touristes attendus au Pérou était estimé à 2,7 millions selon le ministère du Commerce extérieur et du Tourisme (Mincetur). Avec une estimation pareille, le Pérou devrait accumuler la somme de 3000 millions de dollars.

Cette année, l’objectif principal de ce pays d’Amérique du Sud est de dépasser autant que possible les chiffres de 2012. Le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut. Une forte croissance des touristes se voit chaque année au Pérou, et l’année 2013 réserve encore bien des surprises.

Pour faire partie des géants du tourisme, les 10 millions de voyageurs doivent être atteints. Pour cela, le premier objectif dévoilé à moyen terme est d’atteindre 3,6 millions de touristes en 2016.

Un safari dans la brousse tanzanienne

Destination touristique très prisée en Afrique, la Tanzanie a toujours connu une bonne croissance, notamment de 5% en 2011. Une croissance graduelle qui reflète la vitalité et la force d’attraction de ce pays.

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Afin de tenir tête aux pays concurrents, le gouvernement tanzanien a déjà lancé campagne baptisée « Think Asia » (Pensez Asie), en cherchant à toucher une part du marché du voyage asiatique, qui est en plein essor.

À la recherche de touristes originaires des marchés émergents comme la Chine, l’Inde et la Russie, le gouvernement a utilisé ses missions étrangères et ses ambassades dans ces pays pour faire la promotion de son offre touristique. Le gouvernement vise également le Brésil, et a installé dans la capitale Brasilia une représentation diplomatique.

Ces stratégies montrent bien un désir de s’ouvrir au monde et de lui faire connaître la culture tanzanienne. Mais pour maintenir la progression du tourisme, le segment safari ne pourra plus suffire. Il faudra donc penser à d’autres moyens susceptibles d’attirer le maximum de voyageurs.

Notre planète regorge de trésor en matière de destinations touristiques. Il ne faut donc pas hésiter à les essayer, à partir à leur découverte… mais prenez soin de bien vous renseignez au près des offices du tourisme de chaque pays à visiter!