Si vous avez programmé de partir en vacances pendant les congés scolaires de printemps de vos enfants, n’oubliez pas que cette année les deux tours de l’élection présidentielle sont prévus pour le 22 avril et le 6 mai.

Deux solutions s’offrent à vous !

Le choix qui s’offre à vous est fort simple, si vous voulez quand même partir prendre l’air ailleurs que près de votre domicile :

L’abstention

Dans ce cas, rien de particulier. Il n’y a pas lieu de s’appesantir sur le sujet si ce n’est pour vous rappeler que tout se joue simplement entre vous et votre conscience de citoyen français…

La procuration

Si vous voulez faire valoir votre droit à un vote libre et démocratique, c’est la possibilité qui vous est offerte pour avoir votre voix représentée. Sachez que c’est une démarche totalement gratuite et que la procuration peut être faite théoriquement jusqu’à la veille du scrutin. Mais étant donné les délais administratifs d’acheminement et de traitement en mairie, mieux vaut ne plus trop tarder désormais pour vous la faire établir.

Ainsi, en cas d’absence, vous pouvez choisir un autre électeur pour voter à votre place : cette personne est alors désignée comme votre mandataire. Par contre, la condition nécessaire à l’édition de la procuration est que cette personne soit inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous.

Si vous optez donc pour cette solution, vous aurez à fournir un justificatif d’identité et à remplir un formulaire où sont indiquées des informations sur votre mandataire. Ce document s’accompagne d’une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement, en l’occurrence les vacances !