Parmi les mesures que souhaite mettre en place le candidat PS à l’Élysée, il en est une qui ne va peut-être pas plaire à tout le monde. En effet, François Hollande voudrait réformer les rythmes scolaires. On peut donc s’interroger sur la manière dont ce nouveau fonctionnement dans les établissements pourrait être perçu par différents acteurs de notre société.
Du côté des enseignants
Si cette mesure entre en vigueur, le corps professoral risque probablement de grincer des dents car il sera amené à travailler moins d’heures dans une journée mais devra en contrepartie travailler sur plus de semaines dans l’année.
Du côté des responsables hôteliers
Mais il n’y a peut-être pas que les enseignants qui vont voir rouge ! Cette mesure ne mettra-elle pas à mal une partie de l’économie touristique puisque les structures hôtelières verront leurs plages de fréquentation touristique diminuer en fonction des dates des nouvelles vacances scolaires.
Du côté de bison futé
Que dire de la réaction du précieux allié des automobilistes si ce n’est qu’il va peut-être bien tout voir, lui, en noir ! Le chevauchement des zones scolaires amènera forcément à une hausse du nombre de véhicules fréquentant les routes sur une période de vacances scolaires raccourcies.