Les USA sont un pays qui nous a toujours fasciné, et cela depuis notre tendre enfance. C’est pour cela qu’on rêve tous un jour de partir visiter un ou plusieurs états comme la Californie, la Floride, mais aussi des villes comme Washington, Chicago, et bien sûr « la grosse Pomme » New York.
Si notre envie de partir est plutôt d’ordre touristique, beaucoup de personnes rêvent d’y vivre ou d’y faire leurs études.
Nous allons passer dans cet article en revue les endroits les plus touristiques du pays, mais aussi les formalités administratives pour pouvoir voyager aux USA, ainsi que les délais d’attente pour obtenir un visa d’entrée sur le territoire américain.
Que visiter aux USA ?
Les USA sont un grand pays, où il est clair que vous aurez un grand choix de villes et d’endroits à visiter, la plupart dans plusieurs états différents, ce qui va vous permettre de sillonner le pays et de découvrir les magnifiques paysages du pays.
De la côte est à la côte ouest, des villes du sud aux frontières canadiennes, nous allons vous faire une liste de ce que vous ne devrez en aucun cas rater. Pour les villes, il faudra visiter :
- New York ;
- Chicago ;
- La Nouvelle-Orléans ;
- Miami ;
- Los Angeles ;
- Las Vegas ;
- San Francisco.
Mais aussi Atlanta, Boston et tant d’autres. Chacune de ces villes ont une multitude d’activités comme visiter la statue de la liberté à New York, et l’Empire State Building, faire une balade sur la rivière Chicago et le lac Michigan, visiter les Everglades de Floride et profiter du coucher de soleil à Miami. Vous pouvez aussi découvrir les bayous de la Nouvelle-Orléans et visiter le carré français, avec ses belles maisons coloniales.
Sans oublier la visite du fort de l’ancienne prison d’Alcatraz et le Golden Gate de la baie de San Francisco. Quant à la ville du jeu, Las Vegas, elle vous ouvrira les portes de ses nombreux et luxueux casinos, même si vous ne jouez pas, les lumières nocturnes de la ville et le fait de s’y trouver vous raviront. De plus, vous ne serez pas loin du Grand canyon, une attraction à ne pas rater.
Il y a aussi pleins d’autres activités à faire, et même si vous avez des enfants avec vous, ils seront ébahis de voir combien on peut s’amuser aux USA.
Quelles sont les formalités pour une demande de visa aux USA ?
Il est clair que pour pouvoir visiter tous les endroits cités précédemment, il vous faudra une demande de visa, et nous allons vous montrer tout de suite comment faire. Si vous faites partie des 37 pays au monde qui sont exempts de visa, alors vous n’aurez qu’à faire une demande d’ESTA, qui est très rapide et se fait en ligne, de plus, ce n’est pas onéreux, vous pourrez l’obtenir pour 14 dollars, la seule grande condition est de ne pas séjourner plus de 3 mois sur le sol américain.
Pour le reste du monde et si vous voulez y séjourner en dehors du tourisme, il vous sera demandé un visa d’entrée obligatoire.
Le visa américain n’est pas simple à obtenir à cause de ses démarches fastidieuses, mais cela ne voudra pas dire qu’il vous sera refusé, surtout si vous répondez à tous les critères demandés. Il vous faudra donc pour le visa touristique B2 :
- Remplir en ligne des formulaires DS-160 et garder le code donné ;
- Payer grâce à votre carte bancaire les frais de visa et conserver les reçus de paiement ;
- Demander un entretien à l’ambassade américaine ;
- Apporter les justificatifs ;
- Donner vos noms de profils sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés.
Les justificatifs concerneront le passeport valide, une photo récente, le code de DS-160, les reçus de paiements du visa, ainsi que des justificatifs de revenus (fiches de salaire), la lettre de confirmation de l’entretien, votre contrat de travail, votre casier judicaire vierge et une lettre d’invitation de vos amis ou membres de votre famille qui résident aux USA, mais cette dernière est facultative.
Quel est le délai du visa USA ?
Concernant les délais d’attente pour entrer aux USA, il vous faudra 72 h pour l’ESTA et quelques semaines à quelques mois pour le visa B2, mais vous aurez toujours une réponse ! Il faudra juste patienter.
C’est pour cela qu’il est préférable de préparer tout cela à l’avance et de ne pas s’y prendre à la dernière minute, quelques mois seront nécessaires au cas où !
Où pouvez-vous faire votre demande de visa pour les USA ?
Si vous vous êtes enfin décidé à vous organiser pour votre voyage aux USA, alors comme vous l’avez sans doute compris, la demande de visa, ou plus particulièrement de document ESTA, est sans doute la première chose que vous devez faire. En effet, même en vous rendant sur les sites les plus sérieux sur le sujet, il serait difficile de vous dire de source sûre combien de temps pour obtenir un visa usa d’une façon certaine. Bien que cela soit très rapide, il est possible qu’il y ait un délai qui varie en fonction du moment où vous pouvez faire votre demande. Par conséquent, en vous y prenant au plus tôt, vous pourrez être sûr et certain d’avoir votre visa pour partir aux USA dans les temps…
Toutefois, cela peut aussi varier en fonction de l’endroit où vous faites votre demande de document ESTA. Sachez qu’il existe de nos jours des sites internet qui vous permettent directement de faire votre demande de visa en ligne pour partir aux USA : c’est selon nous la meilleure façon de s’y prendre ! En effet, de cette façon, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, et vous pourrez être sûr et certain que de vrais professionnels pourront faire tout le nécessaire pour vous…
Bien que ce service soit payant, franchir le pas pour obtenir votre visa pour les USA vous offrira une certaine sérénité sur le sujet : vous n’aurez plus à vous occuper de rien, si ce n’est de bien préparer vos vacances à venir aux États-Unis…
Quelles sont les caractéristiques du visa pour les USA ?
Comme pour tous les visas dans le monde, il se trouve que le visa pour voyager aux États-Unis a lui aussi quelques caractéristiques très particulières que vous vous devez de connaître. Pour vous éviter des heures entières de lecture à ce sujet, nous avons décidé de toutes les synthétiser ici. Comme vous le verrez, certaines d’entre elles sont plutôt restrictives :
- votre visa pour partir aux États-Unis ne vous permettra de partir que pendant 3 mois, soit 90 jours au total, ce qui peut être très contraignant dans certains cas
- avec celui-ci, vous pourrez aussi bien faire un voyage avec votre famille qu’un voyage pour les affaires, ou encore un transit dans le cadre d’un voyage vers un autre pays
- ce visa sera valide jusqu’à 2 ans après l’expiration de votre passeport