Les USA sont un pays qui nous a toujours fasciné, et cela depuis notre tendre enfance. C’est pour cela qu’on rêve tous un jour de partir visiter un ou plusieurs états comme la Californie, la Floride, mais aussi des villes comme Washington, Chicago, et bien sûr « la grosse Pomme » New York.

Si notre envie de partir est plutôt d’ordre touristique, beaucoup de personnes rêvent d’y vivre ou d’y faire leurs études.

Nous allons passer dans cet article en revue les endroits les plus touristiques du pays, mais aussi les formalités administratives pour pouvoir voyager aux USA, ainsi que les délais d’attente pour obtenir un visa d’entrée sur le territoire américain.

prix visa USA

Que visiter aux USA ?

Les USA sont un grand pays, où il est clair que vous aurez un grand choix de villes et d’endroits à visiter, la plupart dans plusieurs états différents, ce qui va vous permettre de sillonner le pays et de découvrir les magnifiques paysages du pays.

De la côte est à la côte ouest, des villes du sud aux frontières canadiennes, nous allons vous faire une liste de ce que vous ne devrez en aucun cas rater. Pour les villes, il faudra visiter :

  • New York ;
  • Chicago ;
  • La Nouvelle-Orléans ;
  • Miami ;
  • Los Angeles ;
  • Las Vegas ;
  • San Francisco.

Mais aussi Atlanta, Boston et tant d’autres. Chacune de ces villes ont une multitude d’activités comme visiter la statue de la liberté à New York, et l’Empire State Building, faire une balade sur la rivière Chicago et le lac Michigan, visiter les Everglades de Floride et profiter du coucher de soleil à Miami. Vous pouvez aussi découvrir les bayous de la Nouvelle-Orléans et visiter le carré français, avec ses belles maisons coloniales.

Sans oublier la visite du fort de l’ancienne prison d’Alcatraz et le Golden Gate de la baie de San Francisco. Quant à la ville du jeu, Las Vegas, elle vous ouvrira les portes de ses nombreux et luxueux casinos, même si vous ne jouez pas, les lumières nocturnes de la ville et le fait de s’y trouver vous raviront. De plus, vous ne serez pas loin du Grand canyon, une attraction à ne pas rater.

Il y a aussi pleins d’autres activités à faire, et même si vous avez des enfants avec vous, ils seront ébahis de voir combien on peut s’amuser aux USA.

prix visa USA

Quelles sont les formalités pour une demande de visa aux USA ?

Il est clair que pour pouvoir visiter tous les endroits cités précédemment, il vous faudra une demande de visa, et nous allons vous montrer tout de suite comment faire. Si vous faites partie des 37 pays au monde qui sont exempts de visa, alors vous n’aurez qu’à faire une demande d’ESTA, qui est très rapide et se fait en ligne, de plus, ce n’est pas onéreux, vous pourrez l’obtenir pour 14 dollars, la seule grande condition est de ne pas séjourner plus de 3 mois sur le sol américain.

Pour le reste du monde et si vous voulez y séjourner en dehors du tourisme, il vous sera demandé un visa d’entrée obligatoire.

Le visa américain n’est pas simple à obtenir à cause de ses démarches fastidieuses, mais cela ne voudra pas dire qu’il vous sera refusé, surtout si vous répondez à tous les critères demandés. Il vous faudra donc pour le visa touristique B2 :

  • Remplir en ligne des formulaires DS-160 et garder le code donné ;
  • Payer grâce à votre carte bancaire les frais de visa et conserver les reçus de paiement ;
  • Demander un entretien à l’ambassade américaine ;
  • Apporter les justificatifs ;
  • Donner vos noms de profils sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés.

Les justificatifs concerneront le passeport valide, une photo récente, le code de DS-160, les reçus de paiements du visa, ainsi que des justificatifs de revenus (fiches de salaire), la lettre de confirmation de l’entretien, votre contrat de travail, votre casier judicaire vierge et une lettre d’invitation de vos amis ou membres de votre famille qui résident aux USA, mais cette dernière est facultative.

Quel est le délai du visa USA ?

Concernant les délais d’attente pour entrer aux USA, il vous faudra 72 h pour l’ESTA et quelques semaines à quelques mois pour le visa B2, mais vous aurez toujours une réponse ! Il faudra juste patienter.

C’est pour cela qu’il est préférable de préparer tout cela à l’avance et de ne pas s’y prendre à la dernière minute, quelques mois seront nécessaires au cas où !