La dernière fois, on a traiter un article sur l’obtention d’un visa pour l’Inde pour un français. Notre nouvelle article vous expliquera les étapes à suivre pour obtenir un visa étudiant en Corée.  Le visa d’étude est un pas qui donne la possibilité à tout étudiant étranger de se rendre dans le pays où il souhaite étudier et d’y séjourner durant toute la durée de son cursus sans être embêté de quelque façon que ce soit par les autorités du pays d’accueil. Il s’obtient à l’ambassade du pays en question, il renseigne sur le motif et la durée du séjour et se vérifie par les responsables de l’aéroport. Les étudiants étrangers désirant se rendre en Corée du Sud ont donc besoin d’un visa d’étude afin de suivre un cursus dans n’importe quel établissement dans le pays. Nous vous expliquons comment l’obtenir à travers ces quelques lignes.

visa étudiant Corée

Les étapes d’obtention d’un visa d’étude en Corée du Sud

Pour avoir un visa d’étude en Corée du Sud, il faut passer par plusieurs étapes que nous détaillons ci-dessous.

  • être admis dans un établissement supérieur en Corée du Sud : la toute première étape de ce processus consiste à recevoir une acceptation dans un établissement supérieur en Corée du Sud. En effet, la lettre d’admission que ce dernier vous délivrera fait partie des documents à présenter lors de la demande de visa ;
  • se renseigner sur le lieu de demande et le type du visa : il convient de demander un visa d’étude en Corée du Sud au niveau de l’ambassade ou du consulat sud-coréen de votre pays. Ainsi, vous devrez prendre un rendez-vous ou passer un entretien pour déposer votre demande. Il est aussi important de connaitre le type de visa d’étude dont vous avez besoin. Vous trouverez les explications ci-dessous ;
  • passer des tests de compétences linguistiques : en temps normal, si l’étudiant dispose d’une lettre d’admission dans un établissement supérieur, les autorités consulaires concluent que la question des compétences linguistiques a déjà été réglée. Mais si vous n’avez pas encore eu de réponse, le consulat ou l’ambassade vous demandera un résultat de test de compétences linguistiques. Le type de ce dernier dépend du programme d’étude auquel vous postulez. Si les cours sont dispensés en anglais, par exemple, vous devez avoir une preuve de maîtrise de cette langue. Notez que les tests acceptés sont : le TOEFL, l’IELTS ou le Cambridge.

Rassembler toutes les pièces requises pour le dossier

Les documents de dossier de visa d’étude en Corée du Sud varient d’un type à un autre. Mais d’une manière globale, voici les pièces incluses :

  • le formulaire de demande de visa rempli ;
  • 2 photos d’identité remplissant les critères de celles du passeport ;
  • un passeport valide et une copie de chaque visa que vous avez eu ;
  • la lettre d’admission ou l’inscription officielle dans un établissement supérieur ;
  • une preuve de moyens financiers couvrant tout votre cursus ;
  • une copie de votre billet d’avion ou de la réservation mentionnant la date de départ ;
  • une assurance médicale.

visa étudiant Corée

Il est également demandé par l’ambassade ou le consulat de Corée du Sud de fournir les documents qui renseignent sur vos conditions d’hébergement durant votre cursus, des preuves de vos compétences linguistiques, une preuve du paiement des frais de visa et, le cas échéant, une preuve d’état-civil.

Les types de visa d’étude en Corée du Sud

Il existe deux types de visa d’étude en Corée du Sud que nous expliquons ci-dessus.