Lors de mes dernières vacances, je suis allé dans le Texas pour visiter le parc du Grand Canyon, aux Etats-Unis. Ce paysage spectaculaire sculpté par le Colorado. En tout cas, cette découverte m’a plu. Rien qu’en y pensant, j’ai déjà envie d’y retourner.

Le Grand Canyon en revue

Le grand Canyon regorge des vestiges préhistoriques d’une adaptation humaine. D’ailleurs, cela se définit par ses strates horizontales étendues sur des kilomètres qui ont fallu des millions d’années de travail. D’ailleurs, j’ai eu beaucoup de chance, car mon guide parlait très bien le Français, ce qui m’a permis de bien retenir les détails de ma visite.

Lion des Montagnes

Selon lui, la gorge d’une profondeur mesurerait jusqu’à 30km de large. Les bords du Canyon offrent une vue imprenable qui ressemblent à des montagnes. Etant un refuge écologique, sa faune et sa flore sont des espèces endémiques, rares et menacées. Cet endroit doit être sûrement très apprécié par les scientifiques voire les chercheurs. En revanche, les touristes y viennent surtout pour le paysage. Pour ma part, ma visite était partagée un peu entre les deux, c’est-à-dire, entre découverte et enrichissement de connaissances.

Les aléas de ma visite

Ce parc gigantesque est une curiosité naturelle exceptionnelle. Il doit son renom au caractère vertigineux de ses profondeurs et de sa topographie aussi vaste que multicolore. Il est vrai que l’ensemble du paysage est unique en son genre, mais j’ai été particulièrement impressionné par ses buttes en forme de temple. J’aurai aimé m’y approcher de près, sauf que mon guide était vigilant à ce sujet. Je me suis donc résigné à les contempler de loin. Comme cet endroit est extrêmement vaste, j’ai dû me contenter d’une vue d’ensemble avec mon appareil photo.

West-Rim

Une chose est sûre, le grand Canyon est l’un des plus grands spectacles géologiques permanents de la planète qui n’a rien à envier avec la splendeur naturelle des gorges de l’Ardéche. Bref, c’est également l’une des plus belles visites que j’ai pu faire de toute ma vie.