Situées au sud du département dont elles portent le nom, les gorges de l’Ardèche marquent la frontière avec le Gard.
Par conséquent, si vous décidez de vous y rendre, ne soyez pas surpris par le caractère méditerranéen de sa végétation.
Un cadre impressionnant
Au fil des millénaires, l’eau de la rivière a petit à petit érodé le plateau dans lequel son lit s’est enfoncé. Cela a donné naissance à un fascinant canyon de plus de trente kilomètres qui dessine de jolis méandres dont le plus remarquable est celui de Vallon-Pont-d’Arc. En effet, le cours y a percé la roche en laissant une spectaculaire arche calcaire de soixante mètres de haut sous laquelle l’eau s’écoule. Ce site à couper le souffle est classé réserve naturelle depuis 1980. Il attire donc chaque année de plus en plus d’amateurs de beauté sauvage
Par la route
Dans ce cas, la visite s’effectue en empruntant une départementale qui suit les courbes du fleuve. A chaque virage, vous ne manquerez pas d’être émerveillé par les vues qui s’offriront à vos yeux ébahis. Cette route permet de parcourir les gorges de l’Ardèche qui il y a plusieurs décennies présentées de sérieuses difficultés d’accès. Cette voie a donc rompu l’isolement du site qui était coupé du monde.
Les belvédères du Serre de Tourre, de Gaud, des Templiers, du Ranc, de la Madeleine ou de la Cathédrale donnent l’occasion de profiter de la vue dans des conditions tout à fait exceptionnelles.
En canoë
C’est encore ce moyen de locomotion qui permet le mieux de jouir pleinement du cadre. Succession de paysages grandioses et saisissants, la descente en canoë est un véritable enchantement. En une journée, vous pourrez prendre la mesure des extraordinaires panoramas. Des aires de pique-nique sont aménagées le long du parcours pour que vous puissiez notamment faire une halte pour le déjeuner.
Des grottes uniques
Les visiteurs se pressent dans les nombreuses grottes du site ardéchois intéressantes d’un point de vue géologique : grotte de la Madeleine, grotte de Saint-Marcel, Aven de Marzal, Aven d’Orgnac…
D’autres grottes témoignent, elles, de la présence très ancienne d’hommes dans cette région. C’est le cas, par exemple, de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc qui fut découverte tout récemment en 1994 par un groupe de trois amis spéléologues. Elle contient plus de 400 représentations d’animaux dont les plus anciennes remonteraient à plus de 30 000 ans.
Il s’agit d’une cavité vraiment originale car le bestiaire contient des rhinocéros, des lions et des ours. Or, ces animaux dangereux ne figuraient pas au menu des paléolithiques ! De surcroît, les techniques de dessin utilisées sont elles aussi étranges puisqu’on peut constater des estompes et des recherches de perspectives. Ainsi, avec la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, l’Ardèche a pris place parmi les classiques de l’art pariétal.
A noter que pour des raisons évidentes de conservation, on ne visite pas cette grotte mais sa copie.
Un haut lieu du tourisme français
Etant donné qu’elles combinent curiosités géologiques, richesses naturelles et sites historiques, les gorges de l’Ardèche sont un haut lieu de notre patrimoine national.
C’est vrai que c’est un site exceptionnel.