En fredonnant l’air de Sardou, on se laisse transporter par les paroles décrivant cette région impressionnante de l’Irlande. Situé dans le nord-ouest du pays, le Connemara peut se visiter en deux jours, c’est suffisant pour s’imprégner du vent irlandais à travers un paysage sauvage.

Le Connemara se distingue par ses paysages lunaires parsemés de lacs aux eaux noires éclairés par les rayons de soleil qui se glissent entre les nuages. Cet ensemble offre un spectacle exceptionnel de lumières naturelles. Parmi les activités proposées sur place, la région possède de nombreux clubs d’équitation. Durant votre séjour, pensez à explorer ces terres irlandaises, hors des sentiers battus à dos de cheval.

Quel chemin prendre pour s’enfoncer dans les terres du Connemara ?

Le Dunluce Castle

Le Dunluce Castle

Deux possibilités s’offrent à vous pour arriver jusqu’au Connemara, soit par le nord sur la route de la côte entre Leenane Letterfrack, soit par la Nationale 59. Durant le voyage, vous pourrez admirer les ruines d’un château et vous promener sur de petites plages désertes de sable blanc. Pour un trajet direct, la Nationale 59 est indiquée. Un petit tour à Leenane est fortement recommandé, ne serait-ce que pour visiter le Guiness au Gaynor’s, le lieu de tournage du film The Field. Un dépaysement garanti !

Des attractions en tous genres vous attendent

Prochain arrêt, le site du Kilemore Abbey, un site admirable qui fut autrefois un château. Cette abbaye victorienne est bien préservée, ce qui fait penser à un décor tout droit sorti d’un film. À côté, l’abbaye abrite une mini-cathédrale gothique qui peut également être visitée. D’ailleurs, ce lieu mythique accueille régulièrement des événements artistiques tels que des récitals et lectures de poèmes. Aujourd’hui, l’abbaye est tenue par des religieuses et représente une véritable attraction touristique dont l’entrée et la visite sont payantes.

le site du Kilemore Abbey

le site du Kilemore Abbey

Plus loin, les fans de jardins trouveront leur bonheur au Victorian Walled Gardien. Il est difficile de passer à côté du Connemara National Park. Une vaste étendue qui se découvre en randonnée avec des marches sympathiques et des sentiers balisés. Petite mise en garde sur l’humidité du terrain. Quoi qu’il en soit, visiter cet endroit est un meilleur moyen de prendre un bon bol d’air frais au pays.

Ensuite, direction vers le sud à Clifden. Sur le chemin, profitez de la vue panoramique qu’offre la Sky Road sur la droite. Prenez le temps de ratisser ces environs de long en large, rien ne presse. Les petits chemins caillouteux de la bourgade vous mèneront vers des plages paradisiaques où les vaches s’exposent au soleil sur le sable, un spectacle insolite.

le lough Corrib

le lough Corrib

D’autres coups de cœur vous attendent sur la R344 qui longe plusieurs lacs du Connemara. La traversée vers le village en direction de Cashel est aussi magnifique. Amoureux de la nature, le Mount Gable se dessine devant vous entre les deux plus grands lacs de la région : le lough Corrib et Mask.

Quand partir dans la région du Connemara ?

Effectivement, le vent souffle fort un peu partout dans le Connemara comme le dit la chanson. Il est donc inutile d’attendre la saison suivante pour venir au pays, mais si vous souhaitez profiter au maximum, l’été est idéal pour avoir des journées plus longues. Surtout, n’égarez pas votre appareil photo, chaque endroit mérite d’être gravé en image pour garder un bon souvenir de votre séjour au Connemara.