Dans le centre de l’Océanie se trouve la Mélanésie ou l’île noire, un ensemble d’îles et d’archipels regroupant quatre pays et plusieurs dépendances. Elle est sans doute, l’une des moins connue par rapport à l’Australie et la Polynésie. Avec un climat chaud, c’est une destination intéressante pour passer un séjour en famille. L’histoire de changer de cap et de découvrir de nouvelles terres. Certes, la Nouvelle-Calédonie n’est plus à présenter aux adeptes de plages paradisiaques, mais peu de gens savent qu’elle se situe en Mélanésie.
La Mélanésie, bien plus qu’une simple attraction touristique
La Mélanésie est présentée comme un continent de pics volcaniques de plus de 3000 mètres ainsi que d’impénétrables forêts. Avec sa culture et sa beauté que ce soit la faune ou la flore, la Mélanésie est une destination unique et inoubliable à découvrir.
La Mélanésie fait l’attraction de nombreux touristes de par sa beauté naturelle. Et oui, c’est un endroit exotique avec une bonne dose d’humidité du fait qu’il soit bordé par l’océan. A cela s’ajoute l’accueil chaleureux de ses habitants recevant constamment à bras ouverts les invités. C’est d’ailleurs, l’un de ses atouts majeurs.
Les scientifiques quant à eux y viennent pour explorer sa flore et sa faune unique. Par ailleurs, il renferme des espèces très variées de plantes, d’arbres et d’arbustes de provenance asiatique. Sinon, vous pouvez admirer quelques espèces de marsupiaux sur certaines de ses îles.
L’originalité de la Mélanésie réside surtout dans ses ressources naturelles et humaines. Vous trouverez par exemple la fameuse grotte du millénaire ou appelé Millenium Cave. Cette fameuse grotte est gérée par une communauté locale vanuataise car elle se trouve profondément dans la jungle. Avant d’arriver à cette fameuse grotte, vous découvrirez la beauté de la jungle avec ces différentes plantes.
La population locale à la fois accueillante et chaleureuse vous montrera avec plaisir leur tradition et cultures, et n’hésitera pas à partager leur repas avec vous.
La beauté de la Mélanésie ne se résume pas seulement à ça, la beauté de la Mer saura vous interpeller avec ces lagons bleus et ses plages magnifiques qui vous feront penser à un véritable paradis terrestre. Bien que ce soit une épave, la vue de ce qui reste du bateau SS President Coolidge vous emmènera vers une autre époque avec une magnifique vue.
La Mélanésie est réputée pour ses fameux volcans actifs, si vous êtes amateur de sensations fortes, s’approcher de ses volcans actifs sera un moment inoubliable qui vous marquera à vie. Pour ce qui est des festivités, vous apprécierez les différents spectacles et démonstrations de danses traditionnelles que vous pourrez immortaliser en photo.
Petite historique des terres mélanésiennes
Selon les historiens, le sol mélanésien fut le premier à être habité par les aborigènes en Océanie, en particulier le côté de Sahul incluant la Nouvelle-Guinée, l’Australie et la Tasmanie. C’est seulement au 19ème siècle que les colons atterrissent sur le territoire pour exploiter la tête, dont les plantations de cocotier, de canne à sucre et de coton. Un peu plus tard au 20ème siècle, les occidentaux ont divisé l’Océanie en trois parties telles qu’elle est aujourd’hui.