Vos loulous se préparent pour leur première colo de vacances ? Vous ne savez pas si vous devez leur acheter une valise rigide ou un sac à dos ? Eh bien cela dépend de leur future destination et de quelques autres critères que vous lirez dans cet article.
Votre enfant prendra-t-il l’avion ?
Le bagage cabine devra respecter les normes de dimensions et de poids de la compagnie aérienne sur laquelle il voyagera. Généralement, les sacs à dos de voyage pour enfants comme ceux que vous voyez sur cette page font la taille exacte, voire largement moins : moins de 50 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de profondeur. Ils pèsent 8 à 10 kg une fois remplis. Certains quand ils sont vides ne pèsent même pas un kilo contrairement aux valises rigides un peu plus lourdes.
Pourquoi un sac à dos ? Parce que ce dernier est beaucoup plus pratique. Certains modèles sont en même temps équipés de bretelles matelassées et confortables en plus de roulettes et de poignée trolley.
Quand votre petit ange voudra porter son bagage sur le dos, il n’aura qu’à ranger la poignée. Quand il se lassera de cette position, il sortira de nouveau cette dernière. Chose qu’il ne peut pas faire avec une valise coque. Attention néanmoins à respecter les mêmes restrictions que sur une valise cabine concernant par exemple les objets interdits à bord de l’avion.
Part-il en camping ?
Pour le camping, nous conseillons d’opter pour le sac de randonnée avec tout un tas de poches. Votre bébé s’organisera mieux avec ses affaires : son téléphone, son portefeuille, ses vêtements, de quoi noter, ses appareils électroniques, sa lampe torche…
Ces sacs à dos sont plus résistants et étanches que les modèles classiques. Et comme votre enfant devra sortir les trois quarts du temps et laisser ses affaires sans surveillance, dans le commerce vous avez les sacs à dos équipés de fermetures à glissière verrouillables. Avec de tels modèles, votre prince/princesse se promènera confortablement dans la nature sans craindre à aucun moment qu’on fouille dans ses affaires.
Sous le soleil ou la neige ?
Au soleil dans une région comme le Sud-Ouest, vos enfants ont tout intérêt à emmener un sac à dos 3-en-1 avec un grand sac principal, une bandoulière et une trousse en bonus. Ainsi quand votre choupinet ou choupinette ira à la plage ou en excursion, il/elle pourra laisser ses autres affaires à l’hôtel ou à son hébergement et emmener la bandoulière. La plupart du temps, ce type de sac est fabriqué dans une matière imperméable, idéale pour la plage ou les visites de parcs aquatiques.
A la montagne, un sac à dos s’avère également plus pratique qu’une valise surtout si vous devez marcher dans une épaisse couche de neige. Une fois de plus, le sac à dos étanche se révèle indispensable ici. Un sac à dos enfant de 18 l a toute la place qu’il faut pour les affaires de vos têtes blondes.
Un séjour de deux jours ou d’une semaine ?
Un enfant qui part juste un ou deux jours peut se contenter d’un sac à dos. Par contre, s’il part une semaine ou plus, la valise à roulette s’impose. De ce côté, les marques font tout pour créer des modèles uniques et originaux qui mettront des étoiles plein les yeux aux petits voyageurs. Certaines permettent même aux petits propriétaires de personnaliser davantage leurs sacs en embossant leurs initiales dessus.
Certains modèles ressemblent à des animaux : des chats avec quatre roulettes noires et blanches en guise de pattes, des rayures sur tout le corps et même une jolie frimousse avec des moustaches, des oreilles et un museau tout blancs.
D’autres ont l’air de cochons roses avec un mignon petit groin vert ou de bus londoniens rouges. Quand votre fils ou votre fille sera fatigué(e) de marcher, il ou elle pourra grimper sur la valise pendant que vous tirerez devant jusqu’à l’arrivée.
D’autres valises trolley à deux roues se présentent sous la forme de housses de guitare capables de se tenir debout toutes seules. Des dessins de pingouins, de grenouilles, d’ânes ou de canaris y sont imprimés sur chaque face. Ainsi, vous ne craindrez pas que les affaires de la prunelle de vos yeux se mélangent à celles des autres.
Les valises souples dotées de soufflets extensibles constituent une autre alternative si votre enfant revient avec pleins de cadeaux de son voyage. Il pourra ainsi y ranger des t-shirts, des bijoux et d’autres accessoires souvenirs.