L’avenir du voyage en 2024 a fait l’objet d’une étude auprès du comparateur Skyscanner. Ce dernier a publié un rapport pour donner un avant-goût aux voyageurs de ce que pourrait être leur voyage d’ici dix ans. Pour cela, nous allons suivre le personnage Paul dans ses déplacements.
Le récit d’un voyage plus virtuel et plus connecté que jamais au moyen de la technologie
Le 7 octobre 2024, le jeune parisien Paul organise ses prochaines vacances et demande l’avis de son assistant personnel virtuel. D’ailleurs, ces idées de vacances ont été proposées par ce dernier, qui trouve Paul pâle et fatigué. Ainsi, il lui suggère de passer quelques jours à l’Île Maurice même si Paul hésite encore entre le Botswana, l’Angola et le Bhouton, les meilleures destinations de l’été 2023. Afin de le persuader, son assistant virtuel diffuse un léger parfum de brise marine tout en l’invitant à toucher l’écran pour sentir le sable fin entre ses doigts.
Étant très persuasif, Paul a décidé de suivre les conseils de son assistant. Arrivé à l’aéroport, il est guidé par une hôtesse hologramme qui le conduit vers les comptoirs d’enregistrement sans perdre de temps. Plus besoin de faire la queue, car les documents de voyage sont représentés par une étiquette numérique, consultable sans contact. Les contrôles de sécurité s’effectuent par le moyen d’une reconnaissance faciale, plus rapide et moins embarrassante. Quant aux bagages, ils sont directement scannés au laser moléculaire.
Heureusement que le terminal de l’aéroport propose de nombreuses activités, car Paul est arrivé en avance sur l’heure de son vol. Il hésite alors, entre une séance de yoga et quelques brasses à la piscine, située sur le toit de son aéroport, mais finalement, il se décide à faire du shopping en ligne. Il a opté pour une veste en cuir qu’il s’est procuré à l’aide d’une commande verbale avec ses propres mensurations et une livraison à domicile, vu qu’il n’en aura pas besoin en Maurice.
A bord de l’avion, il s’installe confortablement dans un siège qui s’ajuste parfaitement à sa morphologie de grand gaillard. Comme les bruits extérieurs sont neutralisés par un brouilleur sonore, il a pu se connecter au calme avec un débit d’internet 5G. Une fois à destination, il séjourne dans un hôtel ultra-connecté. Pour contrôler la lumière, la télévision, la température, il suffit d’utiliser une tablette. Après ce long voyage, il prend une douche à l’eau vitaminée tandis que son pyjama intelligent analyse ses besoins nutritionnels afin de le recommander le dîner idéal. Au lit, son oreiller massant assure une détente absolue avec la possibilité de choisir la couleur des draps.
En visitant la ville, Paul peut désormais se passer d’un guide avec sa paire de lentilles avec carte et traducteur intégrés. Il en profite pour visiter l’hôtel sous-marin sur la côte de l’île. A son retour, Paul songe déjà à son prochain voyage, à bord d’un Montgolfière ou peut-être même dans l’espace au plus près des étoiles, ça reste à voir !